Partager sur "La couverture vaccinale dans le monde stagne dangereusement"
Les efforts visant à accroître la couverture vaccinale contre les maladies mortelles stagnent, a indiqué l’ONU (Organisation des Nations Unies).
Selon leur rapport annuel sur les taux globaux de vaccination, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) montrent qu’en 2018, près de 20 Millions d’enfants n’ont pas reçu les vaccins susceptibles d’éviter les maladies mortelles.
La directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, Kate O’ Brien, a déploré pendant la présentation de ce rapport que « Plus d’un enfant sur dix ne reçoit pas la totalité des vaccins dont il a besoin »
Le taux de couverture mondial pour la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche ainsi que la rougeole stagne depuis 2010, à un total de 86%. Ce taux est élevé, mais, il est insuffisant selon l’ONU qui a certaines inquiétudes face à l’ampleur des épidémies de rougeoles.
En 2018, 350 00 cas de rougeoles ont été signalés dans le monde entier, ce qui est deux fois plus qu’en 2017.
Les premiers chiffres concernant l’année 2019 ne sont également pas encourageants. Selon l’OMS, les cas mondiaux de rougeole ont été multipliés par quatre au premier trimestre 2019 par rapport à la même période que l’année dernière.