En été, les enfants peuvent être facilement touchés par les affections liées à la chaleur : hyperthermie, coup de chaleur ou même déshydratation. Voici quelques conseils pour vous aider à bien protéger les enfants du soleil.
L’exposition
Il est recommandé de ne pas exposer les enfants de moins d’un an au soleil. De même, il faut limiter l’exposition des enfants en particulier entre midi et 16h, heures de forte chaleur. Pour les protéger au maximum du soleil, veillez à ce que les enfants portent un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil et qu’ils soient crémés avec de la crème solaire indice 50 sur le reste du corps régulièrement et après chaque baignade.
Hydratation
Afin d’éviter les coups de chaleur et la déshydratation, on recommande de faire boire régulièrement les jeunes enfants, même s’ils ne le demandent pas. Les enfants se déshydratent plus rapidement que les adultes, en particulier les nourrissons.
Ces fortes chaleurs peuvent entrainer de nombreux symptômes. Il est important de rester vigilant afin de déceler les premiers signes :
- Fièvre
- Bouche sèche
- Pouls rapide
- Somnolence anormale
- Pupilles dilatées, yeux creux
- Nausées et vomissements
- Perte de conscience
Si ces symptômes apparaissent chez votre enfant, placez-le à l’ombre et hydratez-le en le faisant boire et en mouillant sa peau. Si les symptômes persistent, n’hésitez-pas à appeler le 15 ou le 112.
Source : Ministère de la Santé et des Solidarités