A l’occasion de la Semaine du Rein, du 7 au 14 mars, le Dr Combarnous, Néphrologue au Médipôle Lyon-Villeurbanne, informe sur le dépistage des maladies rénales.
Le dépistage des maladies rénales peut intervenir dans différentes circonstances :
- Lors de visites médicales systématiques : en médecine du travail, médecine scolaire, bilans de santé proposés par la sécurité sociale, établissement de certificats médicaux par le médecin traitant….
Dans ces cas généraux, le dépistage repose sur un examen médical (recherche de symptômes évoquant la possibilité d’une maladie rénale, mesure de la tension artérielle) et sur un examen urinaire par bandelette pour rechercher la présence de sang et / ou de protéine.
- Dans des situations ciblées:
- Si vous avez des symptômes évocateurs de maladies rénales tels que œdème, purpura, sang dans les urines… ;
- Si vous avez des antécédents familiaux de maladies rénales ;
- Si vous avez une pathologie pouvant entrainer une atteinte des reins soit directement soit par les traitements utilisés :
- Diabète ;
- Hypertension ;
- Insuffisance cardiaque ;
- Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ;
- Rhumatismes inflammatoires (lupus, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite…) ;
- Cancers et chimiothérapies anticancéreuses ;
- Traitement par lithium pour psychose maniaco dépressive ;
- Infections virales chroniques (VHB, VIH…).
Dans ces situations, le dépistage repose sur l’examen (Tension artérielle, œdèmes…) et sur la réalisation d’examens biologiques sanguins et urinaires (au minimum mesure de la filtration rénale par dosage de la créatinine, recherche de protéinurie et sang urinaire)