Hervé Pérusat est Directeur opérationnel du GIE (Groupement d’Intérêt Economique) au Médipôle Lyon-Villeurbanne, ses équipes ont dû s’adapter rapidement lors de cette crise du Covid-19.
« Le GIE a été rapidement en tête de pont afin de répondre aux mieux aux nouveaux besoins des services. Il a fallu être très réactif tant dans les réponses à apporter que dans l’anticipation des besoins et leurs conséquences au niveau de notre organisation.
Ainsi le service de bio médical a dû inventorier les matériels disponibles pour répondre à la crise. Toute l’équipe a déplacé des matériels auprès des services utilisateurs comme les urgences et la réanimation tout en apportant leur expertise et sollicité les fournisseurs afin de disposer de matériels supplémentaires.
Le service technique du GIE a répondu aux multiples demandes techniques associées aux problématiques du Covid et s’est assuré des solutions techniques en terme de traitement d’air, de gestion des accès ou encore programmation du téléphone qu’il a fallu faire en un temps record. De même, le pilotage des équipes sureté et sécurité de Sécuritas qui ont su rapidement s’adapter aux nouvelles configuration du site (Fermeture et filtrage des entrées), gestion des familles et toutes autres missions que nous leur avons confiées.
L’accueil – Standard a dû faire face à la vague de sollicitations nouvelles en gérant les nombreux appels des familles ne pouvant plus rendre visite à leurs proches et en intégrant les restructurations des services qu’obligent la mise en place des zones Covid et non Covid.
Pour nos partenaires aussi, la tâche n’a pas été simple : Aklia a su mettre à disposition un lien video entre les familles et les patients ; Elis a su apporter le linge nécessaire et les tenues aux professionnels malgré une demande qui ne pouvait être anticipée ou encore Médirest qui a modifié son offre au personnel et répondu aux besoins souhaités pour les patients et les professionnels.
L’équipe du Centre Funéraire a su faire face aux nouvelles mesures et ont largement participé à ce que ce moment difficile soit le moins mal vécu pour les familles et ce malgré la charge émotionnelle que cela représente.
Enfin, un coup de chapeau à l’équipe du magasin qui a vu en quelques jours doubler et son nombre de réceptions et les livraisons dans les services dont les volumes n’ont fait que croitre. De même au-delà des courses magasin et pharmacie, le volume des déchets et leur acheminement ont été gérés sans que les soignants n’aient à subir cette augmentation soudaine. Ils ont également participé à la gestion des arrivées de dons et soutiens.
Un grand merci à tous les professionnels et partenaires qui ont su mettre leur énergie et leur inventivité au service des patients, des médecins et des para médicaux afin d’être apporteurs de solutions chacun dans leur domaine. »