En été, les enfants peuvent être touchés par les affections liées à de fortes chaleurs : déshydratation, coup de chaleur, hyperthermie… Une période qui nécessite donc de redoubler de vigilance.
Protéger du soleil
Une exposition prolongée au soleil peut provoquer des insolations ou coups de chaleurs en particulier chez les jeunes enfants. Pour les protéger de la chaleur, veillez à ce que les enfants portent un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Il est aussi important de protéger leur peau avec de la crème solaire indice 50, à appliquer toutes les deux heures et après les baignades. Avant 1 an, il est fortement conseillé de ne pas exposer les enfants au soleil.
Eviter la déshydratation
Pensez à faire boire régulièrement les jeunes enfants même s’ils ne le demandent pas. Les enfants de moins de 6 mois peuvent avoir une perte d’eau très rapide. Pensez également à rafraîchir leur peau en l’humidifiant avec un linge mouillé sur le visage et sur le corps.
Reconnaître les symptômes
Les fortes chaleurs peuvent entraîner différents symptômes chez l’enfant : fièvre, bouche sèche, pouls rapide, pupilles dilatées, somnolence anormale, nausées et vomissements, perte de conscience etc. Si vous détecter l’un ou plusieurs de ses symptômes, rafraîchissez le en le plaçant à l’ombre ou dans une pièce fraîche, humidifiez sa peau et faites-le boire plusieurs petites gorgées d’eau. Si la situation perdure, appelez le 15.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé
Photo : Pexel