Le Dr Bachelet, Chirurgien Maxillo-facial au Médipôle Lyon-Villeurbanne a réalisé en juillet dernier une chirurgie orthognathique planifiée en 3D sur un jeune patient de 17 ans qui présentait une malposition des mâchoires (dysmorphose maxillo-mandibulaire). Après une préparation orthodontique, le patient a été opéré dans le but de repositionner ses mâchoires pour améliorer la fonction masticatrice, oro-faciale et harmoniser son visage.
L’apparition de l’impression 3D appliquée au milieu de la santé permet de développer de nouvelles techniques et prises en charge notamment en chirurgie maxillo-faciale.
C’est ainsi que le chirurgien a réalisé une planification chirurgicale à partir d’un scanner craniofacial et d’un scanner des modèles dentaires du patient pour créer une représentation 3D et ainsi visualiser les mouvements virtuellement. Ces données digitales lui ont permis de planifier l’intervention chirurgicale et de déterminer le placement des plaques. Les guides de coupe et de positionnement, ainsi que les plaques d’ostéosynthèse nécessaires à la chirurgie ont été réalisées sur mesure puis imprimées par frittage laser en poudre de titane.
Cette technique de modèlélisation 3D permet un gain de temps opératoire important par l’anticipation des mouvements chirurgicaux, et garantie un résultat prédictible à la fois fonctionnel et esthétique.