Dans le cadre du mois Octobre Rose, le Dr Gaëlle Delattre, Gynécologue obstétricien et Chirurgien gynécologue, explique le déroulement d’une chirurgie du cancer du sein au Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Le cancer du sein est actuellement le premier cancer de la femme, il touche environ une femme sur huit et se développe dans environ 75% des cas chez des personnes âgées de plus de 50 ans.

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire de façon localisée ou plus invasive. Dans le cadre de la prise en charge d’une tumeur du sein plusieurs traitements sont envisageables, la chirurgie étant l’un des principaux et réalisé en premier.

 

Le traitement chirurgical

Il s’agit d’un traitement de référence qui a pour but d’enlever la glande malade et donc les cellules cancéreuses. Le plus souvent la chirurgie mammaire est dite conservatrice. Appelée tumorectomie elle consiste à enlever la tumeur et par sécurité les cellules qui l’entoure, elle préserve le reste du sein et est toujours privilégiée dans la mesure du possible. Si le sein ne peut être conservé on réalise alors une mastectomie qui consiste à retirer la totalité du sein.

Le contrôle des ganglions axillaires est également nécessaire lors de la prise en charge du cancer du sein, le plus souvent est réalisé l’exérèse du ganglion sentinelle (le premier relais ganglionnaire). Dans certains cas en cas d’envahissement important un curage ganglionnaire peut-être réalisé.

 

Une intervention en ambulatoire

La chirurgie se passe le plus souvent en ambulatoire. Cette chirurgie programmée est proposée selon certaines conditions, elle dépend du type d’intervention et de l’organisation des services hospitaliers.

L’admission se fait le matin même de l’intervention et après une surveillance post-opératoire de quelques heures, la patiente peut retourner à son domicile.

Cette prise en charge en ambulatoire permet une meilleure récupération après une intervention chirurgicale, une préservation de la vie quotidienne et ainsi qu’une diminution des infections nosocomiales.

Le lendemain de l’intervention l’unité de chirurgie ambulatoire reprend contact avec la patiente pour s’assurer des bonnes conditions de retour à domicile et une infirmière libérale passe également pour réaliser les soins quotidiens.

Le rendez-vous post opératoire est fixé une dizaine de jours après l’intervention afin d’évaluer l’état général de la patiente, la qualité de la cicatrisation et de donner les informations concernant les résultats anatomopathologiques.

Les suites post-opératoires sont généralement simples et peu douloureuses, les risques classiques sont :

– L’hématome post-opératoire

– La désunion des cicatrices ou l’infection

 

En cas de mastectomie un drain post-opératoire est placé pendant 24 à 48 heures afin de drainer les sécrétions, néanmoins parfois il existe une accumulation de lymphe localement qui oblige la patiente à reconsulter pour une ponction évacuatrice de lymphe.

L’équipe de chirurgie gynécologique du Médipôle Hôpital Privé est formée à toutes les techniques chirurgicales de pointe. En collaboration avec l’équipe de chirurgie plastique nous réalisons également les reconstructions mammaires immédiates ou différées.

 

Une prise en charge globale sur place

En dehors de la chirurgie les traitements adjuvants du cancer du sein à savoir radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie sont également disponibles sur l’établissement. L’équipe de soins de support est également disponible pour vous accompagner dans le suivi avec un accompagnement social, une prise en charge nutritionnelle, des séances de kinésithérapie, un accompagnement psychologique, et également des soins socio-esthétiques et d’activité physique adaptée.

Une surveillance est également réalisée après les traitements initiaux en associant le chirurgien gynécologue, le radiothérapeute et l’oncologue.

 

L’équipe de Chirurgie gynécologique du Médipôle Lyon-Villeurbanne