Diététique et plaisir culinaire paraissent souvent contradictoires, et pourtant les deux sont étroitement liés si l’on souhaite favoriser une modification durable des habitudes alimentaires. C’est donc pour lutter contre cette idée reçue que les diététiciens de l’Unité Transversale de Nutrition (UTN) du Médipôle Lyon-Villeurbanne proposent des ateliers de cuisine thérapeutique aux patients en rééducation dans le cadre du SSR métabolique.

Si l’objectif final est bien de lutter contre une alimentation déséquilibrée en favorisant une cuisine faite maison et variée, les ateliers cuisine permettent aussi de promouvoir le plaisir de cuisiner. Les patients peuvent ainsi (re) découvrir des aliments frais et de saison, tout en apprenant à les préparer en respectant des règles diététiques.

Lors du dernier atelier, nos participants ont réalisé deux recettes gourmandes : une soupe de lentilles corail et un banana bread au chocolat. Ces deux recettes promeuvent des aliments frais, à faible index glycémique ; ainsi que des matières grasses présentant un bon profil lipidique.

Pour conclure ces ateliers, patients et soignants se retrouvent pour une séance de dégustation, qui favorise les échanges informels autour de l’alimentation : quel contexte pour les repas, quels comportements alimentaires, comment choisir ses aliments, … ce temps libre favorise la liberté de parole et fait partie intégrante de la rééducation proposée au SSR (Soins de Suite et de Réadaptation).

 

NOTRE RECETTE DE BANANA BREAD AU CHOCOLAT :

Ingrédients :

3 bananes biens mures

1 yaourt (125 g)

2 œufs

½ pot d’huile d’olive

3 pots de poudre d’amande complète

1 cas de miel

½ levure

100 g de pépites de chocolat

2 pots de farine (1 sarrasin / 1 complète)

Ecrasez grossièrement les bananes, ajoutez le yaourt, les œufs battus, l’huile et le miel ; puis la poudre d’amande, la farine, la levure, les pépites de chocolat.

Faites cuire 35 minutes à four préchauffé à 180 °C

 

Toute l’équipe de l’UTN vous souhaite un bon appétit !