Partager sur "Projet Travel : un dispositif pour faciliter la dialyse des patients en déplacement"
Pour les patients atteints d’insuffisance rénale ayant régulièrement recours à la dialyse, les déplacements nécessitent souvent une grande organisation. Au Médipôle de Lyon-Villeurbanne, un nouveau service propose de faciliter les démarches des patients qui séjournent dans la région.
Thomas Fournier est néphrologue au Médipôle Hôpital Privé. Il présente le projet Travel ainsi que l’hémodialyse, une technique parfaitement adaptée aux patients actifs.
Un service personnalisé et adapté à chaque patient
Le Médipôle de Lyon-Villeurbanne dispose d’un service de néphrologie complet ainsi que toutes les techniques de dialyse pour les patients atteints d’insuffisance rénale : le Néphropôle. Depuis peu, il a étoffé son offre de soins avec l’acquisition de moniteurs de dialyse qui peuvent s’utiliser à domicile, une petite révolution dans la prise en charge des patients.
« Cette technique d’hémodialyse se fait en complète autonomie, ce qui représente un véritable atout, explique le Dr Fournier. C’est une dialyse qui est plus douce, avec un débit plus faible, ce qui conduit à une meilleure tolérance des séances chez les patients.»
Grâce à ces nouveaux moniteurs portatifs, le Néphropôle a pu mettre en place une prise en charge adaptée aux patients venant de l’extérieur et qui sont en déplacement dans la région de Lyon.
« Avec le projet Travel, ces patients peuvent bénéficier des services d’une équipe médicale et paramédicale expérimentée, sans avoir à se préoccuper de la logistique entourant leur dialyse lors de leur séjour. Lorsqu’ils arrivent au centre, un moniteur préalablement préparé selon leurs paramètres est mis à leur disposition. Les séances sont programmées selon les disponibilités des patients, du lundi au vendredi, et durent entre deux heures et deux heures et demie. »
Ce service innovant, destiné à faciliter la dialyse des patients en déplacement, est nouveau en France. « Il faut maintenant faire connaître l’existence de ce service qui pourra, à terme, avoir une portée internationale », espère le Dr Fournier.
Dr Thomas FOURNIER, Néphrologue