Posté le

La rentrée est l’occasion de faire un check-up complet des consultations médicales tel que : le dentiste, l’ostéopathe, le dermatologue, l’ophtalmologue, …

 

Les dents

Le dentiste pourra vérifier la présence de caries et l’alignement de la dentition, pour mettre en place si besoin un traitement d’orthodontie. Cette consultation permet aussi de rappeler aux enfants l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et si besoin de leur montrer comment bien se brosser les dents.

 

Le corps

L’ostéopathe et le dermatologue permettent de prendre soin de son corps.

L’ostéopathe peut faire un tour des tensions ressentis dans le corps, afin de bien recommencer l’année. Quant au dermatologue, il fait le point sur les tâches ou les nouveaux grains de beauté apparus durant l’été.

 

La vue 

L’apprentissage de la lecture peut permettre de déceler des problèmes de vue dès l’entrée en classe de CP ou en maternelle. Plusieurs problèmes de vues peuvent être détectés : myopie (voit mal de loin), l’hypermétropie (voit mal de près), l’astigmatisme (voit mal les formes) ou encore le daltonisme (voit mal les couleurs). Ces problèmes de vues non détectés peuvent entrainer des maux de tête, une fatigue visuelle et parfois même des échecs scolaires. Il est recommandé de consulter un ophtalmologue avant la rentrée au CP et de consulter régulièrement si votre enfant porte des lunettes afin de suivre l’évolution de sa vue.