Le Médipôle Lyon-Villeurbanne soutient le mouvement Movember pour la prévention des cancers masculins, explications avec le Dr Alexandre Gignoux, Chirurgien urologue au Médipôle Hôpital Privé.
- En quoi consiste MOVEMBER ?
Movember est le pendant pour les hommes du mois de sensibilisation Octobre Rose. Ce mouvement, créé à l’origine en Australie, est maintenant répandu dans le monde entier : Movember est la contraction de [Mo]ustache en anglais et no[Vember]. Le symbole de ce mouvement est donc le port de la moustache tout au long du mois de novembre pour sensibiliser et améliorer la santé des hommes. Movember s’attache en particulier à la prévention et au traitement des cancers uniquement masculins que sont le cancer de la prostate et le cancer des testicules.
- Comment prévenir le cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il n’existe pas vraiment de moyen de le prévenir. En revanche, il peut être dépisté grâce à un dosage sanguin (PSA) et un examen clinique de la prostate (toucher rectal). Si ce dépistage a été débattu pendant longtemps, il y a aujourd’hui des preuves scientifiques de son intérêt. Il est recommandé de démarrer le dépistage à l’âge de 50 ans. Néanmoins, lorsqu’il existe des cancers de la prostate dans la famille, ce dépistage peut commencer dès l’âge de 45 ans. Il peut parfois être utile également de rechercher les mutations génétiques dans la famille.
- Comment prévenir le cancer des testicules ?
C’est un cancer qui touche essentiellement le jeune adulte, et qui pour lequel il n’existe pas vraiment de moyens de prévention. La meilleure façon de dépister ce cancer est de réaliser régulièrement une auto palpation des testicules, et de consulter si l’on perçoit une induration (durcissement ou épaississement).