Lithiases urinaires : un parcours de prévention
Un nouveau parcours de soin dédié aux patients présentant des calculs urinaires est proposé au Médipôle Hôpital Privé. Explications avec le Dr François Combarnous, Néphrologue au service de dialyse Néphropôle du Médipôle Hôpital Privé, initiateur de ce parcours dédié.
La lithiase urinaire, pathologie de plus en plus fréquente, se caractérise par la présence de calculs dans l’appareil urinaire pouvant provoquer de fortes douleurs. Le parcours d’hôpital de jour lithiase du Médipôle Hôpital Privé est proposé aux patients lithiasiques, c’est-à-dire les patients ayant présenté un ou plusieurs épisodes de lithiase urinaire. « Créé dans le but d’éviter la récidive de lithiases, c’est un parcours de prévention qui permet d’impliquer les patients dans leur prise en charge » explique le Dr Combarnous.
Le parcours, qui dure une demi-journée, est composé de plusieurs étapes avec une consultation individuelle avec le néphrologue, un bilan d’analyses biologiques et d’imagerie (scanner, échographie) sur place, d’un atelier diététique participatif et éducatif en groupe, puis d’un bilan de synthèse avec le néphrologue. « Ce bilan d’analyse permet d’établir si le patient nécessite un suivi sur le long terme » explique le Dr Combarnous.
En savoir plus sur la Néphrologie
Dr François Combarnous