Partager sur "Portrait croisé de Marion et Mathieu, chargés de formation"
Marion Delaporte-Karamé et Mathieu Mascré-Pothier, tous deux infirmiers diplômés d’État, sont chargés de formation au sein du Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé). Une organisation unique pour un établissement de santé unique, mise en place afin de faciliter l’intégration et la formation de chaque collaborateur, notamment avec le développement d’un outil innovant d’e-learning au sein de la Direction des Ressources Humaines.
Ces deux personnalités évoquent avec passion les formations qu’ils créent et dispensent aux professionnels de santé, ce qui représente environ 360 heures et plus de 600 apprenants formés sur l’année 2021.
Quelles sont vos fonctions ?
Mathieu Mascré-Pothier : Je suis chargé de formation sur les lits techniques au sein de différents services : réanimation, soins intensifs cardiologie, dialyse, etc., auprès des étudiants (stagiaires et alternants), des nouveaux professionnels de santé ainsi que des aidants Covid. En parallèle, j’assure le maintien des compétences des équipes de soins par la création de programmes d’e-learning. J’anime aussi la cellule tutorat qui encadre les étudiants, aides-soignants et infirmiers.
Marion Delaporte-Karamé : J’exerce la même profession que Mathieu, à la différence près que j’interviens sur les lits d’hospitalisation. Je suis référente sur les formations internes relatives aux missions transverses, comme l’hygiène ou la douleur. Dispensées en présentiel ou en E-learning, elles ont pour but le maintien des connaissances et la montée en compétence des personnels de santé. Responsable des étudiants alternants infirmiers, j’anime la cellule tutorat avec Mathieu. Enfin, j’intègre les nouveaux professionnels de santé au sein de l’établissement.
Quels sont vos parcours professionnels ?
Marion Delaporte-Karamé : J’exerce le poste d’infirmière depuis dix-sept ans, d’abord à la Clinique du Tonkin puis au Médipôle Hôpital Privé depuis 2019. J’ai débuté comme infirmière roulante (missions au sein de différents services), avant de travailler pour le service des urgences. J’ai ensuite intégré le SOS main dès sa création : je suis très fière d’avoir participé à la mise en place de ce service, qui traite les urgences et les pathologies liées à la main, au poignet, au coude et à l’épaule. J’occupais alors une fonction transverse, à savoir la gestion de l’hébergement et de la salle d’induction. J’ai ensuite travaillé en tant que circulante au bloc opératoire. Depuis deux ans, je suis infirmière chargée de formation au sein du Médipôle Hôpital Privé. Je suis en train de valider la certification de formatrice professionnelle d’adultes.
Mathieu Mascré-Pothier : Infirmier depuis sept ans, j’ai débuté à la Clinique du Tonkin au sein des services des urgences, de chirurgie vasculaire et de neurochirurgie. À partir de 2017, je me suis formé en réanimation, ce qui m’a permis d’accéder à la fonction de référent technique et pédagogique. J’ai ensuite intégré le Médipôle Hôpital Privé en 2019 où j’occupe actuellement le poste de chargé de formation. En parallèle de ma profession dans cet établissement, je suis formateur aux premiers secours et aux simulations de santé.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
Mathieu Mascré-Pothier : Assurément, la création et l’animation des formations, notamment celle relative aux premiers secours. Créer des liens avec les participants, délivrer des messages forts et recueillir leurs retours positifs m’apporte beaucoup de joie dans mon travail.
Marion Delaporte-Karamé : Suivre l’évolution des apprenants est extrêmement enrichissant. Les participants progressent ensemble, ce qui crée une solidarité très importante à mes yeux. À ce titre, j’apprécie particulièrement les journées d’intégration, qui permettent à tous les nouveaux professionnels de se rencontrer, d’échanger et de créer des liens.
Avez-vous un souvenir qui vous a marqué dans votre vie professionnelle ?
Mathieu Mascré-Pothier : Lorsque j’ai débuté comme infirmier, l’un de mes collègues m’avait confié : « Tu apprendras de nouvelles connaissances durant toute ta carrière professionnelle. La question essentielle à te poser sera de savoir comment tu pourras transmettre celles-ci d’une manière efficace. » À l’époque, si ces phrases étaient assez nébuleuses dans mon esprit, aujourd’hui, elles ont pris tout leur sens. Certaines personnes disposent d’une fibre pédagogique pour transmettre efficacement des informations, et ainsi former les professionnels de soins. C’est un métier à part, une vocation. Ce souvenir m’est très agréable, et chaque jour je me demande si mon message a été bien compris par les équipes de soins.
Marion Delaporte-Karamé : Je me souviens de mes stages d’infirmière lorsque j’étais étudiante, qui manquaient de pédagogie à mon goût. Je me suis alors promis d’être toujours bienveillante et de communiquer un maximum avec mes étudiants, mes collègues et mes patients. J’essaie de m’y tenir ! J’ai suivi une formation en communication thérapeutique, qui me permet entre autres de rassurer au maximum les patients et de diminuer leur anxiété avant un acte chirurgical ou un soin stressant, voire douloureux.
Comment aimeriez-vous évoluer dans vos métiers ?
Marion Delaporte-Karamé : L’e-learning est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Je souhaiterais également développer des pratiques innovantes de formation, comme la ludo-pédagogie ou la réalité virtuelle. J’aimerais également créer une formation axée sur la communication thérapeutique, qui serait dispensée dans tous les établissements Ramsay Santé pour approfondir encore la relation de confiance entre le soignant et le patient.
Mathieu Mascré-Pothier : Je souhaiterais développer le programme d’e-learning de l’établissement, en créant des méthodes d’apprentissage très ludiques. J’ai des idées de thématiques comme, par exemple, la ventilation en réanimation pour lutter contre le Covid. J’aimerais aussi pouvoir multiplier les simulations santé en conditions réelles, pratiquées sur des mannequins artificiels.
Marion et Mathieu poursuivent en 2022 le développement des modules de formation destinés à l’ensemble des professionnels soignants et non soignants : paramédicaux, agents de service hospitaliers, personnels administratifs, services supports, étudiants…. Ils prévoient également de déployer tout au long de l’année différents formats pour varier les méthodes d’apprentissage et s’adapter aux apprenants : cours magistraux, soirées découvertes, ateliers d’expérimentation ou de simulation, formations hybrides, et e-learning.