- Quel est votre parcours ?
Je possède un bac technologique STI2D option énergie/environnement. Par la suite, j’ai enchainé sur un BTS électrotechnique. Afin de me spécialiser dans le biomédical, j’ai fait une licence professionnelle Mesure et contrôle pour l’Instrumentation Médicale (MCIM), en alternance au Médipôle. Une fois ma licence en poche, j’ai travaillé un an et demi au CHU Lyon Sud en tant que technicien supérieur hospitalier. Et aujourd’hui me voilà de retour au Médipôle au sein du service bio médical.
- En quoi consiste votre métier ?
Le but est de gérer l’ensemble des dispositifs médicaux pris en charge par le service biomédical. Ce qui comprend aussi bien la maintenance curative que préventive.
Pour nous assister dans cette tâche nous utilisons la GMAO Carl Source. Ce logiciel nous permet de répertorier tous les équipements médicaux de l’établissement. Quand un dispositif tombe en panne, les services qui ont besoin de nous peuvent faire une demande d’intervention. On peut voir les demandes depuis l’atelier et intervenir dès que possible. Pour les urgences, nous sommes également joignables par téléphone.
Quand l’effectif le permet, le technicien qui répond au téléphone, gère également les demandes d’interventions. Pendant ce temps-là, les autres techniciens réalisent des maintenances préventives et se tiennent disponibles pour assister le technicien de téléphone si nécessaire. En semaine, un technicien est dédié au service de dialyse. Ce dernier est à l’atelier de dialyse et gère toutes les demandes d’interventions de la dialyse. Nous intervenons tant sur les dispositifs médicaux du MHM que ceux du MHP.
- Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’ai toujours été passionné par la technique et le domaine médical. Quand j’ai appris l’existence de ce métier et de la licence MCIM, c’était pour moi, l’occasion parfaite de lier ces deux passions.
- Quelles sont les compétences particulières à acquérir ?
Il faut être polyvalent et savoir s’adapter aux diverses situations que l’on peut rencontrer. En raison d’un parc important et de la diversité des dispositifs médicaux, il faut acquérir beaucoup de connaissances pour intervenir efficacement. Ici les techniciens ne sont pas spécialisés dans un seul domaine, on touche à tout. Quand j’étais apprenti, Patrick mon collègue, m’a appris beaucoup de choses sur le métier de technicien biomédical. De par son expérience, il m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. L’intérêt du Médipôle dans mon métier par rapport à d’autres structures est la diversité des missions, la multiplicité des interlocuteurs et la possibilité d’acquérir des connaissances et de la formation dans de nombreux domaines. Ceci est permis grâce à la diversité des spécialité exercées au sein du Médipôle, mais aussi par l’étendue du plateau technique et enfin par l’organisation du service qui est assez atypique par rapport à ce qui se rencontre habituellement.