Le Médipôle Hôpital Privé a accueilli de nouveaux chirurgiens : le Dr Afathi, et le Dr Ginguéné, neurochirurgiens et le Dr Vallese, chirurgien orthopédiste spécialisé dans la colonne. Ces praticiens viennent ainsi renforcer la prise en charge de neurochirurgie proposée par l’établissement, avec les neurochirurgiens déjà installés (Dr Belliard, Dr Durand, Dr Fomekong, Dr Mahla). Explications avec le Dr Afathi :
« Notre équipe est constituée de 2 neurochirurgiens et d’un chirurgien orthopédiste. La collaboration entre nos 2 spécialités est enrichissante car elle permet d’avoir une expertise à la fois neurochirurgicale et orthopédique pour prendre en charge nos patients. Nous intervenons notamment à 4 mains pour les chirurgies de la déformation (scolioses, déséquilibre sagittal). »
- Qu’est-ce que la chirurgie du rachis ?
« La chirurgie du rachis s’adresse aux patients souffrants de pathologies de la colonne vertébrale dont les traitements conservateurs ne suffisent pas. Cela peut concerner les pathologies dégénératives (comme les hernies discales, le canal lombaire étroit, l’arthrose, le spondylolisthésis), les déformations de la colonne vertébrale (scolioses, cyphoses), les pathologiques traumatiques (fractures, entorses graves), ou enfin les tumeurs et les infections de la colonne vertébrale. »
- Quelles techniques sont utilisées pour ces pathologies ?
« De nombreuses techniques chirurgicales sont utilisées pour intervenir sur la colonne vertébrale, de la chirurgie classique dite « ouverte », aux chirurgies dites mini-invasives (chirurgie dite tubulaire, et chirurgie « full endoscopic »). La chirurgie mini-invasive est privilégiée autant que possible puisqu’elle permet, en ayant les mêmes résultats que les techniques classiques, de diminuer les douleurs, les saignements, les infections, et la durée d’hospitalisation. Certaines chirurgies peuvent également être réalisées en ambulatoire, le patient sort ainsi le jour même de son intervention. »