Partager sur "Journée Mondiale contre l’obésité – L’accompagnement psychologique"
L’aspect psychologique est un élément important de la prise en charge de l’obésité. Une chirurgie bariatrique induit des changements importants dans différents champs du quotidien qui nécessitent un accompagnement psychologique pré et post-opératoire par deux psychologue de l’établissement.
Des entretiens individuels psychologiques pré et post-opératoires font partie du parcours de soin de la chirurgie bariatrique au Médipôle Hôpital Privé. La psychologue fait preuve d’empathie, d’écoute active, neutre et bienveillante, dans le respect du secret professionnel. Des ateliers d’éducation thérapeutique en groupe font également parti du parcours vers la chirurgie.
En pré-opératoire :
- Les entretiens individuels sont réalisés pour permettre au patient de comprendre sa façon de manger ainsi que son état psychologique. Ceci est primordial avant d’envisager une chirurgie de l’obésité, afin de modifier certains comportements alimentaires. La psychologue accompagne le patient à se questionner sur des liens entre d’éventuels événements de vie douloureux, les comportements alimentaires et la prise de poids. Le suivi psychologique pré-opératoire permet de mettre du sens sur ces liens, comprendre sa relation à la nourriture face aux émotions, comprendre le rôle psychologique que peut remplir le corps, trouver de nouvelles stratégies face à ses émotions. La psychologue et le patient questionnent et identifient ses motivations relatives à la chirurgie, les facteurs protecteurs, soutenants et fragilisants afin de se préparer au mieux à une éventuelle opération. Le rapport au corps, à l’image du corps, au regard des autres sont également des éléments abordés lors des entretiens psychologiques pré-opératoires. La psychologue évalue également les éventuelles contre-indications psychologiques à une chirurgie de l’obésité, afin d’envisager une chirurgie dans les meilleures conditions psychiques possibles. Celles-ci peuvent n’être que temporaires mais nécessitent alors un travail de suivi plus important.
- Les ateliers en groupe permettent d’aborder, avec les patients, leur rapport à leur alimentation, à leurs émotions (gestion du stresse) et qu’ils s’appuient sur le groupe pour mettre du sens sur leurs comportements alimentaires afin de les modifier.
En post-opératoire
À la suite d’une chirurgie bariatrique, la perte de poids peut être très importante et rapide. La psychologue est présente pour accompagner le patient dans ces changements tant personnels, familiaux que sociaux et professionnels ( par exemple, faire face aux réactions de l’entourage ainsi qu’aux conséquences éventuelles au sein du couple, faire connaissance avec son nouveau corps…). Le suivi psychologique s’inscrit dans le suivi post-opératoire pluridisciplinaire (chirurgical, médical, diététique et psychologique) nécessaire à l’équilibre physique et psychique et au maintien de la perte de poids dans le temps.