Partager sur "Pédalier au service de dialyse du Médipôle Hôpital Privé"
Le Néphropôle, centre de dialyse du Médipôle Hôpital Privé, s’est doté de pédaliers pour favoriser l’activité physique de ses patients. Explications avec Grégoire Fournier, kinésithérapeute.
Nos patients dialysés chroniques souffrent souvent d’inactivité physique de par la sédentarité augmentée et les hospitalisations récurrentes. Afin de favoriser leur autonomie et d’améliorer leur bien-être physique, nous avons ainsi développé un programme d’activité physique adaptée qui permet de s’ajuster aux capacités de chacun. L’activité physique est un moyen de contribuer à la prévention et à l’aggravation de maladies, la qualité de vie des patients et à la réinsertion dans des activités sociales.
Un programme individualisé
Ce nouveau programme est proposé en accord avec le patient et suite à l’avis favorable des néphrologues. Lors d’un bilan global, j’évalue les besoins et les capacités afin de proposer un programme personnalisé de pédalage et de renforcement musculaire. Les activités sont ajustées au cours des séances et je réévalue régulièrement les évolutions. Le Médipôle Hôpital Privé s’est doté de 4 pédaliers spécifiques qui permettent aux patients dialysés de pouvoir pédaler lors des heures de dialyse. Ces pédaliers sont utilisés par une trentaine de patients et contribuent à les redynamiser, utiliser le temps de la dialyse pour être en mouvement et être en meilleure santé.
Ce programme, et plus spécifiquement les pédaliers, sont très bien reçus par les patients qui se sentent en meilleure forme et apprécient la convivialité. Cet été nous avons d’ailleurs mis en place un challenge Tour de France avec l’objectif de pédaler les distances de certaines étapes !