La chirurgie endoscopique pour soigner les pathologies de la colonne vertébrale au Médipôle Hôpital Privé

Réputé pour l’excellence de son pôle de neurochirurgie et pour son offre de soin complète et innovante, le Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé) situé à Villeurbanne (Rhône), pratique désormais la chirurgie du dos sous endoscopie, une technique plus précise, moins invasive et davantage sécurisée pour les patients. Détails avec le Dr Mehdi Afathi, neurochirurgien.  

Alors que les chirurgies évoluent de plus en plus vers des techniques plus douces et moins invasives ces dernières années, la chirurgie du dos par endoscopie, pratiquée au Médipôle Hôpital Pivé depuis octobre 2023, permet de traiter les patients souffrants d’une pathologie de la colonne vertébrale. Parmi elles, les sciatiques, les hernies discales lombaires et cervicales, les canaux lombaires étroits et les kystes synoviaux rachidiens.

L’endoscopie rachidienne (ou chirurgie de décompression des nerfs) consiste à introduire par une légère incision (6 à 10 mm) une caméra permettant de rendre plus visible la zone à opérer – au niveau lombaire, cervical ou thoracique. Et cela, afin de faciliter le geste du chirurgien et diminuer les traumatismes musculaires chez le patient.

 

La prise en charge du rachis par endoscopie 

 

L’innovation de l’endoscopie se trouve dans la qualité de sa caméra, et dans ses images haute définition retransmises via un écran visible par toute l’équipe opératoire. Cette précision significative permet d’éviter les dégâts osseux, ligamentaires et musculaires.

« Jusqu’ici, pour décomprimer un élément neurologique, nous pratiquions la chirurgie conventionnelle (dite « ouverte ») qui consiste en une longue incision occasionnant quelques douleurs et une certaine raideur post-opératoire, ainsi que la chirurgie mini-invasive, plus innovante et moins lourde pour les patients »

 explique le neurochirurgien, avant d’ajouter que l’endoscopie, technique encore moins invasive, vient ainsi améliorer considérablement le bien-être des patients et renforcer le savoir-faire des équipes.

 

L’endoscopie : un atout majeur pour la récupération des patients

 

L’intervention sous endoscopie comporte de nombreux avantages pour les patients opérés. Plus précise et avec une vision d’ensemble, elle facilite la précision et la sécurité du geste du chirurgien, détruit moins de tissus musculaires, diminue les douleurs dorsales postopératoires, et réduit les risques de saignements et d’infections. Le patient réduit ainsi sa consommation de médicaments et récupère plus rapidement.

Véritable référence dans la prise en charge de la colonne vertébrale, l’établissement privé lyonnais pratique cette chirurgie en ambulatoire ce qui permet au patient de se remettre en mouvement dès son retour en chambre. Il peut ainsi rentrer chez lui le jour même de l’intervention.