Partager sur "Haris, masseur kinésithérapeute au Médipôle Hôpital Mutualiste se prépare pour les Jeux Paralympiques 2024 à Paris !"
Haris exerce en tant que masseur kinésithérapeute, au Médipôle Hôpital Mutualiste, tout en étant membre de l’équipe de France de Goalball.
Le Goalball, un sport peu connu en France, pratiqué par des sportifs déficients visuels, qu’ils soient malvoyants ou non-voyants. Joué les yeux bandés dans un gymnase, ce sport consiste à marquer des buts contre l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol. Chaque équipe est constituée de trois joueurs qui alternent entre les rôles d’attaquants et de défenseurs. En compétition internationale, le nombre maximal de joueurs par équipe est de 6.
En 2023, Haris a pris part à plusieurs compétitions de Goalball, telles que le championnat d’Europe qui s’est déroulé à Rotterdam en août. Lui et son équipe ont atteint les demi-finales du championnat.
Ils ont également participé à un tournoi international à Saint Martin de Crau, où ils ont joué jusqu’en demi-finale contre le Canada, une équipe de haut niveau classée 13ème au niveau national.
Haris et son équipe participent également à des trainings camps. Fin septembre, l’équipe nationale de Goalball du Canada est venue en France pour participer à un stage d’entraînement d’une semaine avec l’équipe de Haris. Le match était intense et s’est conclu par une égalité au score.
Pour finir l’année 2023, ils se sont rendus à Bruxelles pour un training-camp avec l’équipe nationale de Belgique qui est classée dans le top 10 mondiale. L’équipe a gagné à deux reprises lors des différentes oppositions qui ont été organisées.
Grâce à ces compétitions et aux stages d’entraînement, Haris et son équipe ont gagné en confiance et en expérience.
Haris se concentre désormais sur les Jeux Paralympiques de Paris. Son entraînement individuel a été intensifié, avec une rigueur accrue par rapport au passé. Les regroupements avec l’équipe de France seront également plus fréquents, avec un minimum de deux week-ends par mois. Ils se préparent à affronter leurs futurs adversaires lors des tournois paralympiques, notamment l’Ukraine, le Japon, la Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Égypte et l’Iran.
Découvrez l’interview d’Harris sur le JT de France 3 région : https://www.youtube.com/watch?v=OWbyegKeAP8&t=3s