Ce 4 mars se déroule la Journée Mondiale contre l’Obésité. A cette occasion, nous souhaitions vous présenter les différentes modalités de prise en charge des patients en obésité ou surpoids au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Depuis son ouverture, le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) et le Médipôle Hôpital Privé (MHP) ont œuvré conjointement à élargir les solutions d’accompagnement des patients souffrant d’obésité, l’objectif étant d’offrir une solution personnalisée et adaptée à chaque patient. Les souhaits des patients, leurs contraintes personnelles et professionnelles, les risques médicaux associés à la pathologie seront de ce fait pris en compte.

Lorsqu’un patient est orienté pour une prise en charge nutritionnelle, notre équipe pourra lui proposer un hôpital de jour d’obésité, incluant un bilan médical (consultation médicale avec le Dr CORNU ou le Dr PAEPEGAEY, bilan sanguin, échographie abdominale), une évaluation par un enseignant en Activité Physique Adaptée (APA avec  Maëlle COLLIOU et Lucie VINOT) et un bilan diététique avec Estelle CARON, Elise LE ROY FERET, Jérémy HERMANN. Lors de cette journée, la prise en charge diététique pourra se décliner selon deux modalités différentes : un consultation diététique classique (analyse des modes alimentaires, conseils de rééquilibrage) ou bien un atelier basé sur la psychonutrition. Pour en savoir plus : https://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/2022/03/01/hopital-de-jour-focus-psychonutrition/)

Au terme de cet Hôpital de Jour, selon les besoins identifiés et les attentes du patient, le médecin référent pourra évoquer avec lui une des solutions suivantes :

  • Le programme de rééducation métabolique se déroule sur 8 semaines, à raison de 3 séances hebdomadaires, en petits groupes avec de l’activité physique adaptée (cardio training, gym douce, balnéothérapie), et des séances d’Education Thérapeutique (ateliers diététiques, cuisine thérapeutique, atelier médical, atelier psychologique)

https://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/2021/01/29/les-ateliers-de-cuisine-comme-outil-de-reeducation/

  • Le parcours de chirurgie bariatrique est proposé par le Médipôle Hôpital Privé (Dr Gaulier-Dr Proust) si le chirurgien retient une indication de chirurgie et si le patient le souhaite. Il se décompose en deux périodes : une période pré opératoire d’une durée de 6 mois dans un premier temps et une période post opératoire qui s’inscrit sur le long terme avec les consultations avec le chirurgien, les diététiciennes et les psychologues. Le 1er temps est un temps de préparation à la chirurgie. La durée instaurée est nécessaire pour accompagner au mieux le patient au niveau physique, psychologique et éducatif afin d’assurer la réussite de l’intervention et la stabilité de la perte de poids à long terme. Cet accompagnement repose sur des consultations diététiques (Christine Faure-Muriel Guilmain), des consultations psychologiques (Sarah Kidri-Elodie Le Grégam) et des hospitalisations de jour. La période post opératoire comporte plusieurs consultations (avec le chirurgien, les diététiciennes et d’autres intervenants selon les patients) et une hospitalisation de jour. L’objectif de cette seconde partie est d’être dans un suivi du patient à long terme https://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/parcours-de-chirurgie-bariatrique/

https://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/2021/12/28/retours-dexperience-patients-en-chirurgie-bariatrique-2022/

  • Les patients, notamment en cas de compulsions alimentaires, peuvent également participer aux ateliers « Alimentation Intuitive ». Ceux-ci visent à améliorer le rapport à l’alimentation des patients. Un atelier « Alimentation Intuitive 2 » est en projet.

https://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/2021/09/24/lunite-transversale-de-nutrition-a-anime-son-premier-hdj-alimentation-intuitive/

  • Une prise en charge médicale régulière pourra aussi être proposée au sein du Médipôle ou bien envisagée en relais en ville.

Il est tout à fait possible de proposer plusieurs de ces alternatives aux patients, si le praticien estime cela judicieux.