La prévention du cancer du côlon passe aussi par l’alimentation.
Le soja dans l’alimentation : pourquoi, comment ?
La nutrition joue un rôle majeur dans la prévention du cancer colorectal, comme mes collègues l’ont expliqué au cours des précédentes vidéos. Choisir une alimentation variée qui intègre des protéines végétales est une des clefs de l’équilibre alimentaire.
Le soja, qui a envahi progressivement les rayons de nos magasins alimentaires au cours des dernières années, reste controversé. Alors qu’en est-il ?
Le soja, au même titre que les autres légumineuses, est à la fois riche en protéines, en matières grasses insaturées, en fibres alimentaires et en minéraux. Il peut se cuisiner sous diverses formes (graines, tofu nature, soyeux ou fermenté, crème ou lait, huile, …) et s’intègre donc facilement dans une alimentation courante.
S’il a souvent été décrié pour sa teneur en phyto-oestrogènes (ou isoflavones), il est reconnu que – consommé de manière raisonnée (maximum 1 produit dérivé du soja / jour), il n’aura pas d’impact sur la santé. La recherche scientifique poursuit ses études afin d’évaluer les éventuels effets bénéfiques et / ou délétères des isoflavones sur l’homme.
Nous vous encourageons donc à intégrer du soja plus régulièrement dans votre alimentation au vu de ses réelles qualités nutritionnelles.
Bon appétit à tous !
L’Unité Transversale de Nutrition du Médipôle Hôpital Mutualiste
Dr Erika Cornu / Dr Anne-Cécile Paepegaey / Estelle Caron / Elise Le Roy Feret / Mickaël Galéas / Jérémy Hermann