Interview d’Alexandra JOVER, fondatrice et directrice de l’association SARA.

  1. Pouvez-vous présenter l’association Sara ?                                            L’association Sara a été créée il y a dix ans. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie sociale et professionnelle des personnes atteintes d’un cancer.

Pour cela, elle a deux missions, la première est d’accompagner les personnes malades au retour d’un emploi qu’elles soient déjà salariées, à leur compte ou à la recherche d’un travail. Notre seconde mission est de lever les tabous et libérer la parole dans les entreprises concernant l’intégration de personnes atteintes d’un cancer dans le monde du travail.

  1. Comment se déroule les accompagnements des bénéficiaires ?L’association organise des accompagnements individuels ou collectifs pour développer chez le bénéficiaire sa confiance en soi, son estime de soi, ses émotions mais aussi de revoir ses priorités dans sa vie.

Proposer des séances individuelles permet de nous adapter à chaque personne. En effet, les parcours et les évolutions des accompagnements seront différents pour une personne qui vient de connaître son diagnostic, qui est en cours de traitement et qui a terminé son traitement.

Concernant le programme d’un accompagnement d’une personne salariée, le but sera de découvrir son environnement de travail, son poste, ses tâches et revoir ses capacités dans cet emploi. Pour une personne sans emploi, il sera important de savoir si elle souhaite conserver son métier ou se reconvertir. Dans ce cas-là, notre mission sera de l’aider à travailler son CV, sa lettre de motivation et de l’aider dans ses recherches d’emplois.

Ces accompagnements peuvent avoir lieu avant ou après le traitement de leur maladie, il est tout de même préférable de débuter les accompagnements le plus tôt possible afin de prendre le temps de préparer ce retour à l’emploi et ainsi éviter une certaine pression chez le bénéficiaire.

 

  1. Comment se déroule les ateliers en entreprise ?                                                Pour cela, nous menons des actions de sensibilisation dans les entreprises, nous organisons des conférences autour des thèmes du cancer, des impacts sur les personnes et sur les entreprises ou encore sur le management de proximité. Nous organisons également des ateliers plus ludiques comme par exemple la création de fresque cancer et travail. L’objectif de ces actions est d’amener les entreprises à réfléchir à des aménagements à mettre en place au sein de leurs établissements et de les encourager à garder le contact avec leur salarié atteint d’un cancer afin de faciliter leur réintégration.

 

  1. Événement au MHM                                                                                                          Nous allons organiser le 1er juin un événement dédié au personnes malades au MHM sous la forme d’atelier collectif en lien avec le retour à l’emploi.

Nous avons déjà réalisé ce genre d’événement à la ligue contre le cancer, à Lyon Sud ou encore au centre Léon Bérard.

  1. Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place des ateliers de sophrologie ? et comment se dérouleront les séances au MHM ?                                            A cause de la maladie et de son traitement, une personne sur deux souffre de fatigue chronique ou de fatigue intense. Cette fatigue importante peut-être ressentie durant les 5 ans suivant le diagnostic établit.

La sophrologie a donc été une des solutions pour répondre à cette problématique. La sophrologie est un point de support reconnu, c’est un nouveau souffle pour les patients qui vont pouvoir se poser.

Les séances animées par une sophrologue auront lieu le lundi matin en HDJ, dureront 1h30 et se tiendront sur une période de trois mois. Ce rythme régulier permettra aux patients d’avoir l’habitude de pratiquer la sophrologie et ainsi refaire chez eux les différents exercices car nous ne pouvons pas assurer un suivi pendant 5 ans.

Des séances collectives sur les émotions seront aussi proposées. Tous les patients atteint de cancer au MHM pourront accéder gratuitement à ces séances. Des accompagnements individuels concernant le retour à l’emploi seront également proposés pour les personnes qui le souhaitent.

  1. Est-ce que vous exercez les séances de sophrologie dans d’autres structures hospitalières ?                                                                                            Ces séances auront lieu uniquement au Médipôle Hôpital Mutualiste.