Le docteur Jean-Philippe Le Berre, chef du service diabétologie du Médipôle Hôpital Mutualiste  a emmené avec son équipe pluridisciplinaire neuf patients atteints de diabète de type 1 en week-end au Grand-Bornand. L’objectif était de faire prendre conscience que le diabète n’est pas un obstacle à la pratique d’activités physiques.

Le samedi 15 juin et dimanche 16 juin derniers, neuf patients du Médipôle Hôpital Mutualiste atteints de diabète de type 1 et 5 accompagnateurs ont fait de la randonnée et du VTT au Grand-Bornand.

Cet événement a été rendu possible grâce au financement du prestataire de santé à domicile « Asten Santé » et, plus particulièrement, grâce au Dr Jean-Philippe Le Berre, diabétologue au MHM. Selon lui, cette sortie hors des murs de l’hôpital a permis de : « échanger, discuter, en apprendre plus sur la gestion du traitement par nos patients » et de « redonner confiance aux victimes du diabète dans leur capacité à exercer une activité physique ».

Arrivés samedi au Grand-Bornand, ils ont commencé le week-end par une randonnée, puis se sont essayés au VTT à assistance électrique le lendemain. Malgré des niveaux sportifs variés, tous sont parvenus au sommet dans une ambiance chaleureuse. Pendant ce week-end, la maladie n’était plus une contrainte, mais un sujet de discussion commun.

Les personnes diabétiques présentes ont toutes un traitement stabilisé qui leur permet, pour la plupart, de pratiquer régulièrement une activité sportive. Bien que le sport et le diabète puissent parfois être compliqués à concilier, ils ne sont pas incompatibles.

Un grand MERCI à Lucie, Elise et Nadine et au Dr Le Berre pour leur implication avec les patients.