Posté le

-De la parole aux actes pour lutter contre les violences intrafamiliales-

Sandrine Croze-Fayard , Bruno Delattre et Carlos El Khoury ont accueilli ce lundi au Médipôle Hôpital Mutualiste de Lyon-Villeurbanne Eric Chenut Président de la Mutualité française et Yves Perrin Président de l’Union régionale Auvergne Rhône Alpes.

Les équipes du MHM ont présenté devant un public de professionnels de santé et de représentants des mutuelles les réalisons concrètes issues du Comité de lutte contre les violences.

L’une d’entre elles concerne les Consultations Médico-juridiques.
Dr Florence FAYARD GONON et Dr Clémentine Courage, ainsi que Céline Méli Sage-femme et Maitre Anne Leyval Granger.

Ces consultations accessibles de manière anonyme, gratuite, offrent un espace sécurisé où les femmes victimes de violences intrafamiliales peuvent s’exprimer en toute confiance. Les personnes prises en charge peuvent rencontrer des sage-femmes, des gynécologues, des psychologues, des assistantes sociales et discuter avec un avocat pour un accompagnement juridique en lien avec les services du Commissariat et ceux du Procureur de la République.

L’objectif était de mettre en lumière ce concept novateur, favorisant une approche holistique de la santé et du soutien juridique. Les discussions ont été vivement animées par les questions et les différentes perspectives apportées par les participants.

Il y a eu également une visite guidée des services d’Urgences qui ont pris en charge 80 000 personnes en 2023 , illustrant notre engagement continu envers la santé publique. Dr Mathieu PLANCHET

La journée c’est terminée sur la présentation d’une nouvelle consultation au Médipôle Hôpital Mutualiste :  les consultations gynéco enfant/ados ont été crée par le Dr Messien Capucine mi-juin. Pour en savoir plus : https://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/2024/04/25/nouveaute-consultations-gynecologiques-pour-les-enfants-et-les-adolescents-au-mhm/