Pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis Eymeric, j’ai 38 ans, je suis enseignant en activités physiques adaptées et santé au Médipôle Hôpital Mutualiste. »

Quel est votre parcours professionnel ?

« J’ai suivi un parcours STAPS mention APAS jusqu’au Master 1 sur Lyon.
En 2008 j’ai commencé par encadrer des personnes en situation de handicap dans diverses activités sportives. Puis en 2013 je me suis plutôt orienté sur de la rééducation et réadaptation en milieu hospitalier.
En 2019, j’ai donc naturellement déménagé avec mon ancienne structure dans ce magnifique projet du Médipôle Hôpital Mutualiste. »

A quoi ressemble une journée type d’un enseignant en activités physiques adaptées et santé au Médipôle Hôpital Mutualiste ?

« Le matin, je travaille en Hôpital de jour, j’alterne selon les jours entre des prises en charge en salle de musculation, des séances de renforcement musculaire, des marches, des cours en balnéothérapie et diverses activités sportives collectives. Les pathologies des patients prises en charges en HDJ le matin sont diverses et variées (Neurologique, orthopédique, personnes âgées polypathologiques, pneumologiques et cardiologiques)

L’après-midi, je suis dans le service Post AVC en hospitalisation complète, poste que j’ai créé et développé en 2020 dans ce service grâce à la confiance de la Direction.

J’accompagne 30 patients pour de la réadaptation à l’effort, travail de l’endurance et le renforcement musculaire en chambre, au gymnase ou en balnéothérapie.

Je travaille au sein d’une équipe pluridisplinaire composée de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens et assistantes sociales en lien très proche avec l’équipe soignante et médicale. »

En plus de votre métier d’APA, vous êtes également réserviste. Pouvez-vous nous parler de ce parcours ?

« Je suis réserviste dans l’armée de Terre depuis 2015.

L’armée m’a fait gagner en expériences grâce à de nombreuses missions, en compétences lors de week-ends ou semaines d’instruction et en responsabilités lors de diverses formations qui m’ont permis de monter en grades et de passer officier.

Grâce à mon investissement et le temps que le Médipôle Hôpital Mutualiste me permet de libérer, l’armée m’a permis de passer le monitorat d’Instruction sur le tir de combat et le monitorat des Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées (TIOR). Ceci me permet de former les militaires avant leur départ en missions ou de maintenir leurs acquis.

Aujourd’hui je suis lieutenant au sein de la 6e compagnie de combat terrestre de réserve (6e CCTR) du 7e régiment du Matériel (7e RMAT). »

Vous avez eu la chance d’être présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, pouvez-vous nous en dire plus ?

« J’ai participé à ma 7eme mission Sentinelle, sur ce mandat JOP (Jeux Olympiques de Paris) j’étais en charge d’une section de 25 militaires d’active et de réserve.

L’opération Sentinelle a pour but d’appuyer les forces de sécurité intérieure face à la des menaces sur le territoire national.

Sur ce mandat nous surveillions des événements ou des lieux désignés, en lien de près ou de loin avec les JOP.

Cette expérience était très enrichissante, elle m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences en termes de rigueur, d’organisation et de management. Et surtout cela m’a permis de servir mon pays lors de cet événement de prestige international et qui a été largement médiatisé dans le monde entier. »