Partager sur "LUCIE, EAPA AU MHM & PARTICIPANTE AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE FLAG FOOTBALL"
Peux-tu te présenter ?
« Bonjour, je m’appelle Lucie VINOT, j’ai 26 ans et je suis EAPA (enseignante en activité physique adaptée) au Médipôle Hôpital Mutualiste. »
Depuis quand travailles-tu au Médipôle Hôpital Mutualiste ?
« Je suis arrivée en tant qu’alternante EAPA au MHM en 2020, et un an après j’ai obtenu mon CDI. Je travaille dans les services 3C1, neurologie, en Hôpital de Jour SMR et je réalise également des consultations. »
Depuis quand es-tu passionnée par le flag football et où pratiques-tu ce sport ?
« Je pratique le flag football depuis 2019, j’exerce ce sport en club à Dijon et je m’entraîne individuellement sur Lyon six à sept fois par semaine. »
Peux-tu nous en dire plus sur ce sport ?
« Le flag football c’est un sport dérivé du football américain, c’est un sport d’opposition mais sans contact, plutôt que de plaquer les joueurs au sol, l’objectif est de retirer un « flag » (ou un drapeau) attaché à la ceinture de l’adversaire pour arrêter son avancée. Le flag football est un sport mixte. »
Tu as participé au dernier championnat du monde de flag football, peux-tu nous en dire plus ?
« Oui, le dernier championnat du monde s’est déroulé en Finlande du 27 au 30 août 2024. Bien que nous n’ayons pas atteint la place espérée, nous avons terminé 11e sur 23 équipes. Nous devons encore améliorer notre jeu et affiner notre stratégie pour viser de meilleurs résultats à l’avenir. »
Comment t’es-tu préparée mentalement et physiquement pour ce championnat du monde ?
« Sur le plan individuel, je travaille avec un préparateur physique et un préparateur mental, et je suis également membre d’un club d’athlétisme.
Avec l’équipe de France, nous avons suivi un stage de préparation de 5 jours, une semaine avant le championnat. Ce stage nous a permis de travailler notre positionnement sur le terrain et de renforcer la cohésion de l’équipe. »
Quels sont tes objectifs à présent ?
« Le flag football a été intégré comme discipline aux Jeux Olympiques, et nous espérons décrocher notre qualification pour les JO de 2028 à Los Angeles. Pour y parvenir, nous allons poursuivre notre participation aux championnats et viser de bons classements. »
Le Médipôle Hôpital Mutualiste s’engage à soutenir Lucie Vinot dans son projet sportif, afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.