Partager sur "Les douleurs pelviennes chroniques, interview du Dr Baude et du Dr Freydier"
Le Dr. Baude et le Dr. Freydier sont des praticiens du MHM qui travaillent au Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur (CETD). Spécialisés en douleur chronique, ils ont une compétence particulière en pelvi-périnéologie. Ils sont des membres actifs de la SFETD, de Convergences PP, et d’Endaura. De plus, le Dr. Freydier a participé au projet de loi sur le congé menstruel à l’Assemblée nationale.
Quel est votre rôle dans le dépistage de la douleur pelvienne chronique ?
Nous pouvons agir en donnant des conseils antalgiques en consultation, par téléphone ou par mail sur appel de correspondants de ville (médecins, kinés …). Par exemple : ajustement de traitement, conseils antalgiques en situation aiguë ou chronique et prévention de la douleur chronique en péri opératoire …
Comment s’établit le diagnostic d’une douleur pelvienne ?
Le diagnostic est souvent clinique et il est réalisé grâce à un interrogatoire précis, un examen clinique complet et un bilan para clinique (radio, scanner, IRM, bilan urodynamique EMG). Notre rôle est double, il consiste à la fois à poser le diagnostic et organiser la prise en charge. Les pathologies sont variées : névralgie pudendale, vessie douloureuse, endométriose, douleur neuropathique pelvienne et abdominale, douleur d’hypersensibilité vésicale et coccygodynie. Le centre de la douleur collabore souvent avec les associations de patients.
L’évolution actuelle en raison des difficultés diagnostiques et de faire surtout un diagnostic en plus de la prise en charge.
Comment se déroulent les consultations au Médipôle Hôpital Mutualiste ?
Le Médipôle Hôpital Mutualiste a été récemment labellisé centre de la douleur (CETD).
Le MHM propose l’une des rares consultations spécialisées en douleur pelvienne chronique en France, présentes notamment à Lyon, Nantes, Paris et Aix-en-Provence. Elles sont assurées par le Dr Baude et le Dr Freydier, algologues spécialisés et reconnus en douleur pelvienne chronique.
Le patient est d’abord vu en consultation par l’algologue spécialisé pour une évaluation, un diagnostic et une proposition de prise en charge.
Selon la situation et en accord avec lui Il pourra être vu en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour avis complémentaire ou validation d’une thérapeutique comme la chirurgie fonctionnelle. Il existe également une RCP Endométriose.
Comment se compose l’équipe RCP Douleur pelvienne et quelles sont ses missions ?
L’équipe se compose des deux algologues du MHM, accompagnés d’une psychologue (Mme Godot), d’une kinésithérapeute (Mme Roux), d’un ostéopathe (M. Galliegue), et d’un neurochirurgien (Dr Durrafourg).
L’équipe RCP douleur pelvienne chronique se réunit une fois par mois en présentiel avec les patients.
Ses missions consistent à valider les indications de chirurgie (décompression de la névralgie pudendale, neurostimulation implantée), suivre les patients opérés, adapter la prise en charge des patients difficiles et avoir un avis pour des douleurs complexes.
Les patients sont référés et préalablement évalués par les membres de la RCP, et parfois également à la suite de demandes de correspondants, après examen de la demande par les algologues de l’équipe.
60 à 100 patients par an sont reçus au Médipôle Hôpital Mutualiste dans le cadre de cette RCP pelvi-périnéale.
Comment se déroulent les RCP sur l’endométriose ?
Il y a une RCP régionale à Lyon Croix-Rousse, ainsi que plusieurs autres RCP à Lyon.
Au MHM, l’équipe se compose de plusieurs gynécologues libéraux, de radiologues, d’urologues et de chirurgiens viscéraux.
Chaque mois, cette équipe organise une RCP au MHM, sans la présence physique des patients, basée sur l’examen des dossiers médicaux avec la participation du Dr. Baude, algologue.
Quels sont les traitements proposés ?
Les traitements proposés sont les médicamenteux antalgiques surtout les anti-neuropathiques, le Neurostimulation Electrique Transcutanée (TENS), les infiltrations faites par les radiologues du MHM, la kinésithérapie, l’ostéopathie et la chirurgie de décompression ou de neuromodulation : traitement par ondes magnétiques focales (il y a très peu d’appareils en France). La prise en charge psychologique souvent nécessaire est assurée au sein de l’unité. Les traitements sont évalués, réévalués et prescrits par paliers successifs et évolutifs.
Comment se passe le suivi des patients ?
Les patients sont réévalués en consultation par l’algologue du MHM en fonction de leur état clinique, et parfois lors des RCP, tous les 2 ou 3 mois, voire plus, en fonction du bilan, afin d’ajuster la prise en charge.
Le suivi peut aussi se faire par mail ou par contact téléphonique.
Pouvez-vous nous parler du Diplôme Universitaire (DU) prise en charge pluridisciplinaire des douleurs pelviennes chroniques au Médipôle Hôpital Mutualiste ?
Le DU a été conçu par les algologues du MHM et notamment avec le Dr Freydier (coordonnateur) et le Pr Eddy Cotte (responsable universitaire).
Ce DU sera effectif dès novembre 2024 et s’adresse aux médecins spécialistes, généralistes, kinés et Sages-femmes.
Une grosse partie de l’enseignement est assurée par le département douleur du MHM et les équipes universitaires de Lyon (Lyon Croix-Rousse pour l’endométriose et Lyon Sud pour la proctologie …)
Il est dispensé en distanciel, et pour la partie présentielle, ce sera au MHM. Ce sera le deuxième DU en France après celui de Nantes.
Y a-t-il d’autres DU et formation ?
Le DU d’hypnose est complémentaire à celui sur la douleur pelvienne chronique en ce qui concerne l’enseignement sur la douleur chronique et sa prise en charge. Le responsable universitaire est le Pr. Aubrun, tandis que le responsable de l’enseignement est le Dr. Barmaki.
Les algologues du Médipôle dispensent de nombreuses formations sur la douleur, notamment une formation DPC de Dopamine Formation sur la douleur pelvienne chronique assurée par le Dr. Baude. L’équipe douleur du MHM publie régulièrement des articles sur la douleur chronique, avec 7 à 8 publications par an, notamment sur la douleur pelvienne chronique, avec la contribution du Dr. Baude et du Dr. Freydier.
Chaque année plusieurs posters sont affichés et présentés avec un atelier à chaque congrès de la SFETD. Ces posters sont également présentés au congrès de CONVERGENCES PP (société internationale de la douleur pelvienne chronique).
Nous réalisons aussi des présentations régulières dans d’autres congrès douleur (périnée bien aimé) et des interventions auprès des associations de patientes (ENDOMIND par le Dr Baude).
Focus sur la recherche clinique :
Il y a deux protocoles de recherche clinique en cours :
– KETATEAM (étude sur la douleur de l’endométriose et la kétamine) : ce protocole a été entièrement initié par le Médipôle, dirigé par le Dr. Freydier, avec la participation de 10 patientes à ce jour.
– CAPSICAURA (étude sur la douleur neuropathique et le Qutenza) : il s’agit d’un protocole multicentrique avec la participation du Médipôle.