L’Équipe de Liaison et des Soins en Addictologie (ELSA) du Médipôle Hôpital Mutualiste a organisé mardi dernier une journée riche en animations pour sensibiliser patients, visiteurs et collaborateurs à l’importance du Dry January.

Cette initiative vise à encourager une pause dans sa consommation d’alcool afin de favoriser une réflexion sur ses habitudes de vie et les bienfaits d’un mode de vie plus sain.

Les temps forts de la journée :

  • Mario Kart avec des lunettes de simulation l’alcoolémie : une expérience immersive pour sensibiliser aux effets de l’alcool sur la conduite.
  • Verres standards à gagner : une manière originale d’aider les participants à mieux comprendre et contrôler leur consommation.
  • Dégustation de boissons sans alcool : les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles recettes de mocktails et de boissons sans alcool.
  • Parcours de prévention routière : une activité pour appréhender les répercussions de l’alcoolémie sur les réflexes.
  • Échanges avec les EAPA et diététiciens du MHM : des discussion pour apporter des conseils personnalisés sur la santé et les habitudes de consommation.
  • Stand d’information : une source de conseils pratiques et de documentation pour prolonger la réflexion chez soi.

Le Dry January est bien plus qu’une simple abstinence ponctuelle, il offre l’opportunité d’adopter une approche réfléchie face à la consommation d’alcool et ses impacts sur la santé.

Un grand merci à l’ELSA pour cet événement réussi et pour leur engagement constant dans la prévention et l’accompagnement des addictions.