Prévention et diagnostique Cancérologie

 

PRÉVENTION DU CANCER

 

Selon les estimations, environ 40% des cancers pourraient être évités en modifiant ses habitudes et son mode de vie. La prévention est ainsi indispensable pour lutter contre les cancers.

 

Activité physique

La pratique régulière d’une activité physique permet de réduire les risques de développer un cancer. En particulier le cancer du côlon, du sein et de l’endomètre. Le Ministère de la santé recommande aux adultes de pratiquer au minimum 30 minutes d’activité physique par jour : déplacements, sports, loisirs, tâches ménagères.

Alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée permet de limiter les risques de développer un cancer, en particulier le cancer du côlon, de l’estomac ou encore de l’œsophage. Pour respecter un régime équilibrer plusieurs conseils sont à suivre.

Limiter sa consommation d’alcool

C’est le principal facteur de développement d’un cancer lié à l’alimentation. La consommation excessive d’alcool serait associée à plus de 8% des cancers en France.

Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour

Cela permet de réduire les risques de développer un cancer lié à l’appareil digestif et aux voies respiratoires. Les portions recommandées sont d’environ 500g de fruits et légumes à varier chaque jour.

Manger moins salé

La consommation excessive de sel peut favorise la mutation des cellules en cellules cancéreuses, ainsi il faut éviter de dépasser plus de 6g de sel chaque jour.

Limiter sa consommation de viande

Le développement de cancers digestifs peut être lié aux régimes trop riches en viandes. Ainsi, il est recommandé de pas consommer trop de protéines animales, la consommation de viande doit se limiter au maximum à 10% de l’apport énergétique quotidien.

Tabagisme

La consommation de tabac représente environ 22% des décès par cancer chaque année dans le monde, soit environ 7 millions de décès. Le tabagisme est responsable du développement de nombreux cancers: poumon (près de 70% des cancers pulmonaires sont liés au tabagisme), œsophage, larynx, bouche, rein, vessie, pancréas, estomac et col de l’utérus. Le tabagisme passif entraîne également des risques de cancers pulmonaires chez les non-fumeurs.

Consommation d’alcool

La consommation régulière d’alcool est déconseillée. Même une consommation non excessive expose à un risque de développement d’un cancer. Les principaux cancers pouvant se développer par une consommation d’alcool sont ceux de l’œsophage, de la bouche, du côlon et du sein. Il est important de limiter sa consommation d’alcool. Quel que soit le type de boisson : bière, vin et spiritueux, les facteurs de risque existent.

Exposition aux rayons ultraviolets

Une exposition excessive aux rayons UV, qu’ils soient naturels ou artificiels peut avoir une incidence sur le développement d’un cancer, en particulier les cancers de la peau. On recommande de ne pas s’exposer trop souvent et trop longtemps, et de se protéger quel que soit son type de peau avec des écrans solaires et des vêtements protecteurs.

 

DIAGNOSTIC DU CANCER

 

En cas de symptômes, il est important de consulter un médecin. A travers les échanges que vous pourrez avoir avec lui mais surtout grâce à l’examen clinique, le médecin pourra poser un diagnostic. Il pourra si besoin vous prescrire différents examens complémentaires pour dépister un cancer. Ces examens ont pour but de préciser la nature, la localisation et l’évolution de la tumeur.

 

Les examens sanguins et urinaires

Ces examens permettent d’évaluer le dosage de marqueurs tumoraux, ce sont des types de molécules produites en excès par les cellules cancéreuses. Une forte concentration de marqueur tumoral dans le sang ou dans les urines d’un patient peut être due à la présence d’une tumeur. Ces examens seuls ne suffisent pas à établir le diagnostic.

Les examens d’imageries

Utilisés dans le diagnostic des cancers, ces examens permettent d’obtenir le visuel d’organes internes pour détecter la présence ou non de lésions tumorales.

Echographie

Cet examen non invasif permet de visualiser les organes internes par l’utilisation d’ultrasons. Le praticien applique un gel pour faciliter les popagation des ondes et pose sur la peau une sonde reliée à un écran pour visualiser les informations.

Radiographie

Cette technique permet de visualiser un organe ou une partie du corps par l’utilisation des rayons X. Une pellicule photosensible est placée derrière le patient, et les rayons X permettent d’obtenir un cliché contrasté, selon la densité des tissus traversés. Il arrive également que le praticien injecte un produit de contraste pour une meilleure lisibilité des clichés.

Scanner

Le scanner, ou tomodensimétrie, est une technique qui permet de réaliser des images en coupes fines des organes. Cet appareil utilise des rayons X absorbés par les tissus selon leur densité, les informations sont ensuite traitées et converties en image.

IRM

L’Imagerie par Résonnance Magnétique est une technique récente qui permet de visualiser de manière précise les organes et tissus mous. Elle utilise les champs magnétiques, l’appareil va faire agir les molécules d’hydrogène présentes dans les tissus. En vibrant, ces noyaux vont émettre des signaux captés et transformés en images tridimensionnelles très précises.

Endoscopie

Cette technique d’imagerie médicale permet de visualiser l’intérieur des cavités et conduits de l’organisme d’un patient. Elle se présente sous la forme d’un tube optique qui comprend un éclairage et une mini caméra, et principalement utilisée en gastro-entérologie.

La biopsie

Cet examen consiste à prélever un échantillon de tissus à analyser pour établir ou affiner un diagnostic.

 

> Les traitements des cancers 

> Vivre avec son cancer