Posté le

Pour améliorer la qualité de vie des patients en dialyse, le Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé) situé à Villeurbanne (Rhône) propose désormais un atelier d’art-thérapie pendant les séances, une initiative créative aux nombreux avantages. Détails avec Meyssa Djarmouni, infirmière et coordinatrice du projet au sein de l’établissement.   

Les patients en dialyse viennent au Médipôle Hôpital Privé 3 fois par semaine, effectuer leur séance d’épuration. La durée de celle-ci est de 4h00 la plupart du temps. Ce traitement lourd, nécessite le raccordement à un générateur de dialyse ou machine limitant ses possibilités de déplacement. Pour ces patients, souvent en attente de greffe, les séances peuvent devenir longues, monotones et physiquement éprouvantes.

Pour les distraire, Meyssa Djarmouni, infirmière en service de dialyse, a mis en place un atelier d’art-thérapie (processus créatif utilisé à des fins thérapeutiques). Une initiative innovante destinée à améliorer la qualité de vie des patients pendant leurs séances de dialyse.

L’art-thérapie : l’atout bien-être des patients

L’idée d’introduire l’art-thérapie est née de l’expérience personnelle de Meyssa et de son intérêt marqué pour les bienfaits de l’art sur le bien-être psychologique. L’art-thérapie permet en effet aux patients de se détacher de leurs douleurs et de l’ennui, en concentrant leur attention sur des activités créatives comme la peinture, le coloriage, ou le modelage.

« Le processus créatif aide les patients à s’abstraire de leur situation, en réduisant le stress et en améliorant leur estime personnelle, car ils ne se perçoivent plus uniquement comme des malades » souligne la coordinatrice.

Un atelier créatif et thérapeutique ouvert à tous

Les activités proposées varient selon les préférences et les capacités des patients, avec des options comme le dessin, la peinture, l’aquarelle ou le pastel. Certains patients, notamment ceux ayant des appétences artistiques, trouvent un renouveau dans l’expression créative, ouvrant des voies de communication qui étaient auparavant fermées.

Les séances sont adaptées pour tenir compte des limitations physiques des patients, comme la fatigue ou les problèmes de vision, et les encourager dans un cadre sécurisé, surveillé et bienveillant.

Vers un déploiement de l’initiative au sein de l’établissement

Encouragée par les nombreux retours positifs, Meyssa Djarmouni projette de suivre une formation dans ce domaine pour enrichir son savoir-faire. S’appuyant sur le succès de l’atelier, l’hôpital envisage également d’introduire l’art-thérapie dans d’autres services, afin de proposer des activités similaires à davantage de patients et les faire profiter des nombreux bienfaits associés.

Ce programme d’art-thérapie en dialyse incarne la volonté du groupe Ramsay Santé de proposer une approche plus holistique dans la prise en charge des patients