Définition
Le mélanome cutané est une des formes de cancer de la peau. Cette maladie se développe à partir d’un regroupement de cellules formant ainsi une tumeur maligne. On recense 4 types de mélanomes :
– le mélanome superficiel extensif : représente 60% des mélanomes et apparaît sur des zones du corps exposées au soleil
– le mélanome nodulaire : représente 10 à 20% des mélanomes, et se remarque par une progression verticale de la tumeur
– le mélanome de Dubreuilh : il apparaît sur une zone cutanée exposée au soleil, comme le visage
– le mélanome acrolentigineux : se développe sur les extrémités, zones non exposées au soleil (mains, pieds, sous les ongles)
Symptômes
Les mélanomes n’ont pas de symptômes particuliers: ils ne provoquent pas de démangeaisons, douleurs ou saignements. Généralement, les mélanomes se développent sous la forme de tâches similaires aux grains de beauté à la couleur plus foncée. Ils peuvent se développer par la suite sur l’ensemble du corps mais sont localisés le plus souvent au niveau du dos ou des jambes.
Diagnostic et prévention
Le mélanome peut être dépisté en étant régulièrement examiné par un dermatologue. Il est aussi possible de faire un auto-examen de sa peau en remarquant la présence de grains de beauté différents des autres. Afin de déterminer les grains de beauté différents, il existe la méthode ABCDE.
Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur non homogène, Diamètre et Evolution.
Le diagnostic s’établi le plus souvent lors d’un examen clinique par un dermoscope et l’analyse microscopique par prélèvement si besoin. En outre, le médecin peut effectuer des tests complémentaires tels que des prises de sang ou des examens d’imageries. L’âge moyen de diagnostic du mélanome est environ 56 ans. Les facteurs de risques sont principalement l’exposition aux rayons ultraviolets (naturels et/ou artificiels), le phototype de sa peau, le nombre élevé de grains de beauté et les antécédents familiaux.