Définition
Le glioblastome est définit comme une tumeur cérébrale touchant une partie des cellules du système nerveux, les astrocytes. Ces cellules ont pour rôle de favoriser la neurotransmission et équilibrer le système nerveux (apport en oxygène, élimination des cellules mortes, …). Ce type de tumeur cérébrale est la plus fréquente chez l’adulte, avec environ 2400 nouveaux cas par an en France.
Symptômes
Généralement, le glioblastome provoque une inflammation des tissus cérébraux et l’apparition d’un œdème (gonflement des tissus). Ces deux éléments entraînent une augmentation de la pression intracrânienne qui peut provoquer vomissements, maux de tête, trouble de la vision, nausées, perte de mémoire. Il n’y a pas de cause exacte établie sur l’apparition d’un glioblastome, elle peut néanmoins être liée à une infection périnatale (quelques jours avant et après la naissance).
Diagnostic
Suite à un examen médical qui met en évidence certains symptômes, le médecin préconise de réaliser un scanner et une IRM qui permettent d’infirmer ou de confirmer le diagnostic, et de localiser l’emplacement de la tumeur. L’âge moyen du diagnostic est à 58 ans, le glioblastome touche majoritairement les hommes.
Le traitement le plus courant est l’intervention chirurgicale avec l’ablation de la tumeur puis la radiothérapie complétée de chimiothérapie.