Le Médipôle Lyon-Villeurbanne réalise différents traitements du cancer.
CHIRURGIE
La cancérologie chirurgicale constitue l’un des traitements possible pour soigner un cancer. C’est un traitement local qui a pour but d’enlever la tumeur, il peut survenir en complément d’un autre traitement comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. L’ ablation de la tumeur ou de la lésion cancéreuse est réalisée uniquement à la suite d’une Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), elle regroupe des spécialistes pluridisciplinaire et a pour but de choisir un programme de soin adapté au patient selon le type de cancer et selon l’état du patient.
- la chirurgie curative, qui vise à retirer complètement la tumeur et les ganglions lymphatiques situés à proximité
- la chirurgie prophylactique, qui vise à retirer un tissu ou un organe qui pourrait développer des cellules cancéreuses, c’est une intervention préventive
- la chirurgie diagnostic, qui vise réaliser une biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissu) en vue d’une analyse pour confirmer et identifier le type de cancer et son stade
- la chirurgie de réduction tumorale, qui vise à réduire la taille de la tumeur car le retrait pourrait causer trop de dommages. Cette intervention est suivie généralement de radiothérapie et chimiothérapie
- la chirurgie de staging, qui vise à déterminer de manière précise l’étendue du cancer
- la chirurgie palliative, qui vise à soulager la douleur ou des problèmes liés au cancer ou à son traitement
- la chirurgie réparatrice (onco-plastique), qui vise à remodeler ou reconstruire la partie du corps soigné
CHIMIOTHÉRAPIE
Les traitements de chimiothérapie sont en constante évolution en France. Il en existe deux types : la chimiothérapie per os (orale) et la chimiothérapie par voie intraveineuse. Dans les deux cas, la chimiothérapie administre des médicaments pour agir en détruisant ou en bloquant les cellules cancéreuses. Les dosages sont adaptés en fonction de la pathologie du patient et de son état. La chimiothérapie peut être le traitement principal utilisé ou selon les cas en complément de la chirurgie ou de la radiothérapie : on l’appel ainsi la chimiothérapie préventive, ou chimiothérapie adjuvante.
Les séances peuvent se dérouler en hospitalisation, en hôpital de jour ou à domicile. Les hospitalisations pour chimiothérapie concernent le plus souvent les cancers de l’appareil digestif, du sein et de l’appareil respiratoire, elles sont nécessaire pour surveiller et ajuster le traitement.
Les effets secondaires de la chimiothérapie, par voie intraveineuse ou par voie orale, sont très fréquents et peuvent entraîner une diminution des globules blancs et rouges, des troubles digestif, une fatigue et la chute des cheveux.
Chimiothérapie par voie intraveineuse
La chimiothérapie par voie intraveineuse est le traitement de chimiothérapie le plus utilisé, les médicaments sont administrés par un cathéter ou par une chambre implantable pour éviter les ponctions répétées.
Chimiothérapie per os
La chimiothérapie per os (ou par voie orale) est un traitement qui se développe en France, les patients prennent les anticancéreux par voie orale et non par intraveineuse, cela concerne un certain type de médicament et ce choix de traitement dépend du type de cancer.
RADIOTHÉRAPIE
La radiothérapie est un traitement qui consiste à détruire la tumeur par irradiation, c’est à dire à exposer la zone cancéreuse à des rayonnements. Les équipements utilisés ont évolués et préservent au maximum les tissus et les cellules saines proches de la tumeur. La radiothérapie est un traitement qui peut s’effectuer en ambulatoire car la durée de la séance dure quelques minutes.
Les traitements de radiothérapie sont dispensés en partenariat avec le SSR Centre Bayard qui dispose de tout l’équipement nécessaire.
Les effets secondaires de la radiothérapie disparaissent suite au traitement, ils touchent principalement la peau et les muqueuses.
ENDOSCOPIE INTERVENTIONNELLE
L’endoscopie interventionnelle est une technique récente qui permet de dépister, diagnostiquer et parfois traiter certains cancers. L’endoscope est un instrument médical qui permet de visualiser des conduits tels que le côlon, l’œsophage ou l’estomac. Utilisé en cancérologie, il permet de retirer des lésions ou des cancers précoces sans avoir recours à la chirurgie, on utilise cette pratique également pour réaliser des diagnostics précis du stade d’avancée de la tumeur.
IMMUNOTHERAPIE
L’immunothérapie est un traitement qui agit sur le système immunitaire du patient, il ne vise pas directement la tumeur. Il s’agit d’un traitement récent, de nombreux essais cliniques d’immunothérapie sont en cours dans le cadre de la recherche cancérologique, et il est toujours utilisé comme traitement complémentaire et non principal. Le but est de stimuler les cellules immunitaires pour les rendre apte à attaquer les cellules cancéreuses. Ce traitement utilise désormais des anticorps monoclonaux : inhibiteurs de points de contrôle et anticorps bispécifique, ils visent à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.