DÉFINITION

Le scanner coronaire ou coronaroscanner est un examen pratiqué au Médipôle Lyon-Villeurbanne par l’équipe de Cardiologues interventionnels. Cette technique d’imagerie médicale permet au cardiologue d’examiner l’état des artères coronaires, qui entourent le cœur afin d’irriguer le myocarde (muscle cardiaque). Le scanner coronaire utilise les rayons X, les artères absorbent les rayons et un processus permet ainsi de visualiser en image les artères.

DANS QUELS CAS ?

L’examen est réalisé afin d’établir un diagnostic ou pour préparer une opération. Il est généralement demandé de réaliser un scanner coronaire en cas de douleurs thoraciques chroniques ou d’essoufflement. Plusieurs pathologies peuvent être diagnostiquées à la suite d’un coronaroscanner, la sténose, la thrombose, un anévrisme ou des malformations congénitales.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Afin de réaliser un scanner coronaire, on injecte au patient un produit de contraste avant l’examen. Il est recommandé d’être à jeun au moins trois heures avant l’injection. Le patient est ensuite allongé sur le dos et reste immobile le temps de l’examen. Celui-ci dure environ 20 minutes et n’est pas douloureux.

Les scanners ne sont par réalisés sur les femmes enceintes ou durant l’allaitement.

 

Revenir sur la page Cardiologie interventionnelle