DÉFINITION

La sigmoïdectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une partie du côlon : le côlon sigmoïde qui est la dernière partie du gros intestin précédant le rectum. Cette intervention est fréquente pour les patients atteints de diverticule sigmoïdienne ou de cancer du côlon localisé au niveau du colon sigmoïde.

INTERVENTION

La sigmoïdectomie est un type de colectomie. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale par laparoscopie ou laparotomie selon les cas.

Il existe deux techniques, la résection anastomose et la résection de Hartmann.

La résection anastomose consiste à retirer la partie malade du colon sigmoïde puis à relier les parties restantes pour rétablir la digestion classique.

La résection de Hartmann consiste à retirer la partie malade du colon sigmoïde puis à suturer le rectum. La digestion classique n’est pas rétablie et un anus artificiel (iléostomie) est mis en place pour évacuer temporairement les selles. Cette technique est utilisée lors de cas d’urgence principalement, une seconde opération est programmée pour rétablir la continuité digestive lorsque le patient ne présente pas de risque.