DÉFINITION

Le rétrécissement mitral est une pathologie qui se caractérise par un rétrécissement ou un épaississement du tissu de la valve mitrale, dans le cœur gauche. Cette diminution du calibre entraîne une distension qui peut se répercuter sur les poumons. Cette pathologie peut être associée à une insuffisance mitrale. La cause est rhumatismale, c’est la plus rare des pathologies valvulaires en 2019.

SYMPTÔMES

Les patients se plaignent parfois de palpitations ou d’essoufflements lors d’un effort physique. Le rétrécissement mitral peut entraîner des complications pulmonaires.

DIAGNOSTIC

L’examen médical permet au médecin de détecter les symptômes. Lors de l’auscultation cardiaque il peut entendre un souffle appelé roulement diastolique. Le praticien recommande généralement des examens complémentaires pour établir le diagnostic tels que la radiographie du thorax, l’électrocardiogramme et l’échographie d’effort.

TRAITEMENTS

Le traitement du rétrécissement mitral consiste à diminuer les symptômes en limitant les efforts physiques, adapter son alimentation, et prendre des médicaments (anticoagulants, bêtabloquants, digitaliques).

Une valvuloplastie peut être effectuée, il s’agit d’une dilatation mitrale réalisée par un cathéter muni d’un ballonnet qui permet d’ouvrir la valve mitrale, cette intervention ne nécessite pas d’ouverture par le thorax.

En cas de rétrécissement mitral trop important, une intervention chirurgicale peut être proposée. Elle consiste à remplacer la valve mitrale par une prothèse.