DÉFINITION

Le pacemaker, ou stimulateur cardiaque, est un dispositif qui permet de traiter les troubles du rythme cardiaque. L’appareil est composé d’une batterie et est relié par une ou plusieurs sondes. Il stimule le cœur lorsque cela est nécessaire, en transmettant des impulsions électriques.

 

Ce boitier est généralement implanté pour traiter les pathologies cardiaques qui entrainent une fréquence cardiaque irrégulière et lente, telle que la bradyarythmie.

 

Intervention

L’implantation de pacemaker est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie locale. Un bilan biologique doit être réalisé dans les jours précédents l’intervention. Une douche savonnée est demandée juste avant l’intervention. Il est nécessaire d’être à jeun (ne pas avoir mangé dans les 6h, ne pas avoir bu dans les 2h avant l’intervention). Il est possible de mâcher un chewing-gum ou de sucer un bonbon jusqu’à l’opération.

Le chirurgien réalise une incision sous la clavicule pour insérer le boîtier et intègre la sonde reliée au ventricule droit. Cette opération dure environ 1 heure et nécessite une surveillance de plusieurs heures. Une suture avec fil résorbable est réalisée et un pansement compressif est disposé pour diminuer les risques d’hématomes.