DÉFINITION

L’insuffisance aortique est une valvulopathie qui se caractérise par une dysfonction des valves entre l’aorte et le ventricule gauche, ce qui entraine un retour de sang vers le ventricule gauche.

SYMPTÔMES

Une insuffisance aortique peut entrainer des symptômes lors d’un effort puis au repos lorsque la pathologie est à un stade avancé. Les symptômes sont le plus souvent des essoufflements, des membres inférieurs enflés et quelque fois une douleur au niveau du thorax.

Les symptômes sont le plus souvent tardifs.

DIAGNOSTIC

Le médecin réalise une auscultation cardiaque, il peut détecter un souffle diastolique doux et des signes d’hyperpulsatilité artérielle. Pour confirmer le diagnostic, des examens complémentaires tels qu’une radiographie, une échographie cardiaque, un électrocardiogramme et une angiographie.

TRAITEMENTS

Le traitement de l’insuffisance aortique est en premier lieu médical. Une surveillance régulière est nécessaire et il est recommandé au patient de limiter ses efforts physiques, d’adopter un régime sans sel et de prendre un traitement pour la tension en cas d’hypertension.

Pour certains cas, il est recommandé d’effectuer une intervention chirurgicale. Elle consiste à remplacer l’orifice aortique par une prothèse valvulaire, mais des techniques de réparations valvulaires sont maintenant pratiquées au Médipôle Lyon-Villeurbanne.