Lundi 30 septembre 2019 a eu lieu la première pose de prothèse de hanche réalisée en ambulatoire sur le Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Bien que l’opération soit régulièrement pratiquée par l’équipe de chirurgiens orthopédistes du membre inférieur, c’est la première fois qu’elle est réalisée en ambulatoire sur le plateau technique du Médipôle Hôpital Privé.

Le patient, âgé de 58 ans, présentait une coxarthrose, c’est-à-dire une maladie caractérisée par la dégradation du cartilage articulaire, nécessitant le remplacement de l’articulation par une prothèse. 

 

Cette intervention a été réalisée par le Dr Emmanuel Marchetti, Chirurgien orthopédiste du membre inférieur. La réussite d’une telle prise en charge résulte d’une cohésion et d’une coordination des équipes médicales, paramédicales et administratives. Pour consolider et partager le processus de prise en charge, l’équipe pluridisciplinaire a formalisé un chemin clinique.  

La préparation en amont et le suivi post opératoire du patient sont indispensables. Le patient est informé et accompagné à chaque étape : consultation chirurgicale, consultation d’anesthésie, consultation avec une infirmière coordinatrice de parcours de soins, appel 48h avant son hospitalisation. Après l’intervention, un suivi à domicile lui est proposé via l’application numérique e-fitback, en lien avec l’infirmière coordinatrice de parcours de soins.

 

La prise en charge en ambulatoire du Médipôle Hôpital Privé répond aux principes de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC). Les principaux points clés sont :

  • Favoriser le bien-être du patient
  • Diminuer le stress chirurgical
  • Atténuer la douleur grâce à de nouvelles techniques d’anesthésie locale
  • Permettre au patient de retrouver son autonomie afin de réintégrer son environnement familier au plus vite

 

La satisfaction exprimée par le patient le jour de son hospitalisation et le lendemain à son domicile conforte la pertinence de cette prise en charge qui lui a permis une récupération rapide en prenant soin de son confort et de son bien-être.