DÉFINITION
L’endofibrose artérielle est une pathologie rare. Elle touche majoritairement les sportifs de haut niveau dont les cyclistes, c’est pourquoi on parle d’endofibrose du cycliste. Les artères iliaques, qui permettent d’alimenter les cuisses en sang, sont pliées et déformées lors des mouvements répétés de flexion des jambes. Ces mouvements entrainent un épaississement de l’artère qu’on appelle endofibrose et la diminution de la taille du calibre de l’artère (sténose).
SYMPTÔMES
L’endofibrose artérielle provoque des douleurs lors d’efforts sportifs intenses. Elle est généralement ressentie entre la cuisse et le pied, avec la sensation d’avoir un engourdissement du membre.
DIAGNOSTIC
L’examen clinique permet d’interroger le patient sur ses pratiques sportives, la fréquence de ses entrainements, et également ses antécédents familiaux. Un bilan biologique et un Doppler artériel permettront de confirmer le diagnostic. Une artériographie est généralement réalisée en amont d’une intervention chirurgicale.
TRAITEMENT
Le traitement consiste généralement en une intervention chirurgicale. Le sportif doit autrement arrêter le sport intensif. Le traitement chirurgical consiste à retirer l’artère touchée et à la remplacer par une veine.