A l’occasion de la Semaine du Rein, du 7 au 14 mars, focus sur le métier de Néphro-gériatre avec le Dr Rouveure.

En quoi consiste le métier de néphro-gériatre ?

J’ai tout d’abord eu une formation de néphrologue, vaste discipline qui touche aussi bien à la cardiologie, médecine interne, diabétologie…avec des compétences aussi en dialyse, transplantation… il y a beaucoup de sous spécialités au sein même de la discipline. Ma passion pour la personne âgée m’a ensuite conduite à une formation en gériatrie où j’ai découvert un monde bien particulier. Les patients âgés sont différents. Par exemple, ils n’ont pas les mêmes causes d’insuffisance rénale aigue et chronique, certains traitements seront mieux tolérés que d’autres. L’évolution des pathologies n’est pas non plus la même. Dans mon métier il y a aussi beaucoup d’ éthique à appréhender, les prises de décisions sont importantes, doivent être concertées avec le patient, mais aussi sa famille.

 

Quelles sont les spécificités d’un néphro-gériatre ?

La prise en charge diagnostique et thérapeutique de la personne âgée doit être adaptée car ces patients sont fragiles, plus sujets aux potentiels effets indésirables des traitements que les plus jeunes. L’expérience avec les personnes âgées apporte un sens clinique plus critique, avec une adaptation obligatoire des recommandations concernant les bilans et les traitements. En effet, on ne va pas proposer les même examens, et on va éviter les bilans invasifs. Il faudra prendre plus de temps avant d’évaluer l’effet des traitements et accepter que les bénéfices attendus ne soient pas totalement obtenus si les effets secondaires sont trop importants. Les décisions à prendre en néphrologie concernant la dialyse par exemple n’ont pas le même sens chez la personne âgée car leur projet de vie et de confort a changé avec l‘âge.

 

A quel moment intervenez-vous auprès des patients ?

Je peux intervenir dès qu’une créatininémie élevée est dépistée (la créatinine est un déchet métabolique produit par l’organisme), par exemple lors d’un bilan biologique systématique de ville, ou un bilan en hospitalisation pour une autre cause. On peut aussi faire appel à mes compétences devant une dégradation rapide de la fonction rénale, ou en cas de discussion sur l’orientation à donner pour un patient qui évolue vers le stade terminal de l’insuffisance rénale.

 

En tant que néphro-gériatre que conseillez-vous aux patients pour maintenir une bonne santé des reins ?

Et bien en priorité, de vérifier les effets secondaires rénaux des traitements avec leur médecin traitant et pharmacien. Ensuite, en cas de déshydratation (diarrhées, vomissements, canicule) de s’hydrater. Et comme pour tout le monde, une activité physique adaptée, régulière (la marche c’est parfait !)