Le Dr Combarnous, Néphrologue au Médipôle Lyon-Villeurbanne nous explique comment le service de dialyse fait face à la crise sanitaire du Covid-19.

 

La dialyse est un traitement obligatoire ne pouvant en aucun cas être différé ou annulé, et  s’adresse à des patients très fragiles. L’insuffisance rénale dialysée a effectivement été reconnue par le HCSP (Haut Conseil de la Santé publique) comme un facteur de risque de gravité de l’infection au SARS CoV 2.

Nous avons donc dû nous adapter immédiatement à cette situation inédite liée au coronavirus.

Les objectifs qui nous ont guidés ont été :

  • Le maintien des traitements à un haut niveau de qualité,
  • La limitation au maximum du risque épidémique au sein du service de dialyse.

Pour cela nous avons mis en place :

  • un accueil par infirmière et médecin dès l’arrivée dans le service avec interrogatoire, distribution de solution hydroalcoolique et masque si besoin, de manière à dépister et orienter le plus précocement possible les patients présentant des symptômes évocateurs d’infection au coronavirus ;
  • Un parcours spécifique pour ces patients : habillage par surblouse et masque, scanner pulmonaire, hospitalisation en unité spécifique selon la gravité et le risque évolutif ;
  • Un secteur de dialyse dédié aux patients COVID + et séparés des autres secteurs, une prise en charge par du personnel spécifique, équipé et formé.

Ces procédures d’accueil, équipement des patients et du personnel, formations, ont été validées par le service d’hygiène hospitalière.

Une collaboration fructueuse s’est établie entre les néphrologues et médecins d’autres spécialités pour collaborer dans la prise en charge de ces patients aux pathologies souvent multiples et complexes.

Les patients en dialyse à domicile ont pu bénéficier d’un suivi par télé-consultation au rythme habituel. Il n’y a pas eu de rupture dans l’approvisionnement en matériel consommable malgré de fortes tension et des difficultés de livraison. Les patients suivis pour pathologie rénale chronique ont également bénéficié de téléconsultation.

Les pathologies jugées urgentes ont toutes été prises en charge en secteur COVID – selon les mêmes qualités qu’habituellement.

Tout cela a été possible grâce à la collaboration des patients, qui ont apprécié ces mesures de protection et au dévouement du personnel qui n’a jamais flanché malgré les risques et les contraintes.

Dr Karame, Néphrologue au Médipôle Lyon-Villeurbanne :