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Le Dr Sophie Lonjarret, Médecin psychiatre et le Dr Mario Barmaki, Médecin de la douleur et soins de support, décrivent l’organisation mise en place au Médipôle Lyon-Villeurbanne lors de la pandémie du Covid-19.

 

Les équipes transversales (Psychiatrie de Liaison et de Douleur Soins de Support) se sont adaptées, dès le début de la pandémie Covid-19, au changement de l’activité dans les différents services de l’établissement.

Des équipes distinctes ont été rapidement identifiées pour intervenir dans les services Covid et non-Covid, afin de respecter les règles de sécurité en termes de risque de contamination.

La mobilisation et la mutualisation de toutes les ressources en psychologues de l’hôpital paraissait une évidence et ce d’autant, que certaines activités habituelles ne pouvaient se poursuivre. Nous avons également pu augmenter le temps de présence médicale psychiatrique et des soins de support.

Ensuite, nous avons pu compter sur l’engagement, la solidarité de tous, pour répondre à la demande des services Covid, mais également aux besoins qui restaient forts en psychiatrie de liaison classique et à la maternité, ainsi que ceux de soins de support pour les pathologies habituelles.

Durant cette première vague, nous avons souvent été sollicités pour des avis éthiques autour de cas complexes de patients, ainsi que sur des questions de technicité en soins de confort pour les patients et les familles qu’il a fallu accompagner. Nous avons pu apprécier la qualité de la collaboration avec des praticiens et des soignants admirables en tout point, ainsi que leurs qualités humaines sublimées durant cette crise, autant dans les secteurs covid+ que dans les autres services.

Aussi, nous remercions tous les professionnels de la santé psychique fidèles à leur poste (services de médecine, SSR) ainsi que toutes les équipes partenaires qui ont répondu présent, comme l’équipe de pédopsychiatrie spécialiste des troubles des apprentissages, les psychologues en HDJ SSR, avec des collaborations qui se sont bien élargies au sein de l’équipe de l’EMSS (accompagnement des fins de vie).

Ainsi, nous avons été en mesure de poursuivre de manière réactive et disponible, la rencontre avec les patients en souffrance psychique, très anxieux dans ce contexte d’épidémie, de prendre soin du lien avec leur famille, de soutenir les équipes soignantes ainsi que les personnels de l’établissement fortement impactés par cette crise.  Nous avons été présents dans tous les services d’urgences, de médecine, de SSR du MHM, mais également dans les services de réanimation, soins continus (+ USIC, SIPO, SCC) et dialyse/néphrologie du MHP.

Cette pandémie dont l’ampleur et la gravité nous contraint à traverser une expérience inédite aura été sans nul doute l’occasion de renforcer nos liens, consolider nos collaborations et en créer de nouvelles.