Partager sur "Le Médipôle Lyon-Villeurbanne reçoit une œuvre d’art en remerciement de la mobilisation de ses professionnels de santé contre la Covid-19"
- Houssem Aouar, Footballeur professionnel à l’Olympique Lyonnais, et Fares Ziam, Champion d’Europe ISKA et engagé à l’UFC (Ultimate Fighting Championship) en MMA (sport de combat), ont offert une sculpture unique au Médipôle Lyon Villerbanne.
- Réalisée par les artistes lyonnais Nicolas Perrot et Marko Markic, cette sculpture en forme de masque chirurgical symbolise la gratitude des deux sportifs à l’égard du travail et du dévouement des professionnels de santé du Médipôle Lyon-Villeurbanne dans la lutte contre la Covid-19.
- La sculpture, inaugurée le 16 septembre 2020, en présence de Monsieur le Maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael 7e vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Culture, est désormais exposée dans le hall du bâtiment.
L’artiste lyonnais Nicolas Perrot avait annoncé dans une vidéo tournée lors du confinement son intention de créer une œuvre pour le Médipôle Lyon-Villeurbanne dans le but de remercier l’ensemble de ses professionnels dans leur lutte contre l’épidémie. Par le biais d’un professionnel de santé du Médipôle Lyon-Villeurbanne, les deux mécènes Houssem Aouar et Fares Ziam, originaires de Lyon et Villeurbanne, ont souhaité s’associer au projet de l’artiste et ainsi financer la création de cette sculpture. Imaginée par Nicolas Perrot et créée en collaboration avec l’artiste Marko Markic, cette œuvre unique représente un masque réalisé entièrement en inox.
L’inauguration s’est déroulée le mercredi 16 septembre à 18h30 au Médipôle Lyon-Villeurbanne. La sculpture a été dévoilée en présence de Fares Ziam, ainsi que des artistes Nicolas Perrot et Marko Markic et des directeurs de l’établissement Marie Mancilla (Médipôle Hôpital Mutualiste) et Xavier Claris (Médipôle Hôpital Privé). Le footballeur Houssem Aouar, n’ayant pu être présent pour motif professionnel, a adressé un message vidéo de soutien aux équipes au cours de la soirée.
L’œuvre est désormais exposée dans le hall principal du bâtiment.
Durant la crise, de mars à juin 2020, le Médipôle Lyon-Villeurbanne a diagnostiqué plus de 1065 patients Covid-19 au service des urgences et a pris en charge au total 438 patients Covid en service d’hospitalisation et 67 patients en service de réanimation. 2030 tests de dépistage RT-PCR en interne et 1095 scanners thoraciques en urgence ont été réalisés sur cette même période.