Posté le

A l’occasion de la campagne de sensibilisation Mars Bleu, l’Unité Transversale de Nutrition du Médipôle Hôpital Mutualiste vous propose de faire un point sur les facteurs nutritionnels associés au risque de développer un cancer colorectal puisqu’il s’agit de facteurs de risques dits « évitables ».

 

1 – LES VIANDES ROUGES ET CHARCUTERIES

La consommation excessive de viandes rouges (bœuf / porc / veau / agneau / cheval / mouton) est aujourd’hui clairement identifiée comme un facteur de risque de développer un cancer colorectal.

Ce sur-risque serait notamment corrélé aux modes de cuisson utilisés : la température élevée conduit à la production de composés aux propriétés cancérigènes (amines hétérocycliques et hydrocarbures aromatiques polycycliques). Concernant les charcuteries, la présence des nitrites majore le risque cancérigène.

Il est donc naturellement recommandé de limiter ces aliments à :

  • 500 g de viandes rouges / semaine
  • 150 g de charcuteries / semaine.

Pour ce faire, il s’agira de limiter le nombre de consommation (idéalement, 2 fois par semaine) ou bien de réduire les portions servies. Les protéines végétales (légumes secs : lentilles, pois chiches, …. / tofu / seitan) sont de très bonnes alternatives à ne pas négliger !

 

2- L’ALCOOL

Et oui, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Une consommation supérieure à 10 verres par semaine est maintenant admise comme un facteur de risque des cancers colorectaux.

Cette augmentation du risque résulte d’un défaut de transformation de l’acétaldéhyde, formé à partir de l’éthanol, en acétate. L’acétaldéhyde, cancérogène reconnu pour sa réactivité vis-à-vis de l’ADN, va rester plus longtemps en contact avec la muqueuse avant d’être éliminé.

Les recommandations actuelles sont de 2 verres quotidiens maximum avec minimum 1 à 2 jours d’abstinence.

 

3- LE SUCRE

Le sucre en tant que tel n’est pas un aliment cancérigène. Toutefois, une consommation excessive de sucre augmente nettement le risque de surpoids et d’obésité, qui – elle – est un facteur de risque de développer ce type de cancer.

 

Ainsi la prévention primaire du cancer colorectal passera par une alimentation équilibrée, qui favorisera les aliments riches en fibres alimentaires (fruits & légumes mais aussi céréales complètes et légumineuses), les produits peu transformés, les aliments peu sucrés, les produits laitiers (à hauteur de 2 par jour). Ces aliments garantiront en outre des apports importants en vitamines, minéraux et antioxydants.

Enfin, pratiquer une activité physique et / ou sportive régulière favorisera un bon équilibre pondéral, et un bon état de forme, tous deux positivement impliqués dans la prévention des cancers colorectaux (et autres).

 

Chili Sin Carne : La recette

Ingrédients :

300 g de haricots rouges précuits

500 g de tomates pelées

1 oignon

1 gousse d’ail

Huile d’olive

Cumin, origan, paprika, coriandre, sel, poivre

 

Peler et émincer finement l’ail et l’oignon.

Laver le poivron et le couper en lanières.

Dans une cocotte, faire revenir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

 Ajouter les haricots égouttés et laisser cuire 5 minutes.

Ajouter les tomates et les épices, la coriandre ciselée, saler et poivrer.

Laisser mijoter 45 minutes.

Ajouter un peu d’eau si besoin.

Servir bien chaud avec du riz.

Toute l’équipe de l’UTN vous souhaite un bon appétit !

UTN (Unité Transversale de Nutrition) : Estelle CARON / Elise LE ROY FERET / Jérémy HERMANN