Le Médipôle Lyon-Villeurbanne a conscience des enjeux environnementaux et des actions à mener en ce sens, c’est ainsi que s’est créé il y a plus d’un an au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne la “Green Team”, un comité destiné à mettre en place des projets liés au développement durable.
Qui sont les membres de la “Green Team” ?
La Green Team était une initiative de 3 collaborateurs (M.ROY, E. ESCOFFIER, M.POIBLANC). Depuis de nombreux membres de différentes professions se sont ajoutés : médecins, chirurgiens, soignants, administratifs…
Quels sont les objectifs à atteindre ?
Les objectifs de la Green Team sont de sensibiliser le personnel du Médipôle Lyon-Villeurbanne aux enjeux du développement durable, par des actions plus ou moins discrètes !
Quelles sont les actions mises en place et celles à venir ?
L’une des premières actions a été de supprimer les gobelets en plastique de la machine à café dans la salle de repos de certains services tests avec des mugs personnalisables. Cette action va très prochainement être déployée sur l’ensemble des services. Ce qui permettrait d’économiser au total près de 2000 gobelets en plastique par mois !
Depuis 1 an, d’autres projets ont été mis en place notamment au bloc opératoire qui est un service très énergivore :
- Une campagne d’affichage a été lancé pour sensibiliser les équipes à faire attention à la consommation excessive au sein d’une salle de bloc (éteindre les ordinateurs, la ventilation, les respirateurs non utilisés en fin de programme). Cette baisse significative permet une réduction énergétique d’environ 20%.
- Le tri sélectif a été mis en place afin d’encourager le recyclage et la valorisation. Ce tri concerne les DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés), les DAOM (Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères), les emballages cartons et plastiques, les dispositifs médicaux et certains métaux.
De nombreuses initiatives sont à l’étude :
- Récupération et recyclage des mégots de cigarettes,
- Ensemencement floral des espaces extérieur afin de développer la faune locale,
- Recherche de partenariat pour la récupération de matériel médical inutilisé,
- Donation du surplus de production de la restauration collective aux associations d’aides alimentaires ….