Partager sur "Le Médipôle Hôpital Privé réalise son premier prélèvement de cornée"
Le Médipôle Hôpital Privé fait partie des deux seuls établissements privés en France autorisés au prélèvement d’organes et de tissus. Le 30 novembre, l’équipe de coordination hospitalière de prélèvement a organisé un prélèvement de cornée auprès d’un donneur. Une première pour l’établissement depuis son ouverture.
La cornée est la partie transparente à la surface de l’œil. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine. La greffe de cornée permet au receveur de pouvoir retrouver la vue et une bonne qualité de vie, car les personnes ayant une cécité causée par une cornée lésée ne peuvent plus conduire et ne peuvent plus travailler. (source Agence de Biomédecine)
Lors de la prise en charge des donneurs potentiels, les proches font partie intégrante des échanges. Ils peuvent être informés tout au long du processus s’ils le souhaitent. Le prélèvement est un acte effectué par du personnel expérimenté, dans les mêmes conditions et avec le même soin qu’une intervention chirurgicale conventionnelle.
Plus d’informations sur la Coordination Hospitalière du Prélèvement d’Organes et de Tissus.