Estelle Lemoult – IBODE au Médipôle Hôpital Privé
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai obtenu mon diplôme d’infirmière en 2010 et j’ai débuté ma carrière dans différents services de soins. Suite à un échange avec une cadre IBODE, j’ai intégré il y a 6 ans le bloc de la Clinique du Grand Large puis celui du Médipôle.
En quoi consiste votre poste ?
J’interviens avant, pendant et après chaque opération car je suis responsable de la prise en charge globale du patient. J’ai en charge la préparation du matériel et le contrôle des équipements, l’accueil et l’installation de l’opéré, le suivi de l’intervention, l’assistance du chirurgien en l’instrumentant ou en pratiquant certains gestes chirurgicaux et la transmission des soins réalisés. Depuis près de 2 ans, je suis aussi correspondante en hygiène, je participe à la prévention des infections associées aux soins et à la diffusion des informations.
« Au bloc opératoire, la prise en charge du patient se fait par une équipe où
chacun est un maillon indispensable. Cette cohésion interprofessionnelle permet à chacun de se dépasser et de se sentir valorisé. »
Que préférez-vous
S’adapter en permanence aux nouvelles technologies et à l’évolution des recherches scientifiques est très stimulant. Mais l’environnement hautement technique du bloc opératoire ne doit pas faire oublier que le patient est au centre de nos préoccupations. Outre l’aspect humain qui reste le cœur de mon métier, ce moment d’échange me permet de sécuriser sa prise en charge. J’apprécie aussi la dimension pédagogique de mon métier avec la formation des nouveaux arrivants. Je prends plaisir à transmettre mon savoir, propre au bloc opératoire.
Comment aimeriez-vous évoluer ?
J’aimerais m’impliquer davantage dans la vie du bloc avec des groupes de travail, et dans la rédaction d’articles pour des revues professionnelles, ou de sujets pour des
congrès. Je viens de réussir ma validation des acquis pour le diplôme d’état d’IBODE, un point de départ pour la réalisation d’autres projets. Mes fonctions vont évoluer vers le métier d’assistante de chirurgie en lien avec des actes exclusifs réservés aux IBODE, c’est un challenge que j’ai hâte de relever.
Avez-vous un souvenir qui vous a marqué dans votre vie professionnelle récente ?
Dans le cadre d’un travail personnel d’audit sur les évènements indésirables, j’ai élaboré un plan d’amélioration des pratiques. Mon travail a été salué par la cellule qualité et le Président de la CME. Obtenir la reconnaissance de mes pairs et de ma hiérarchie a été pour moi très gratifiant et m’a donné envie de poursuivre mes réflexions.