Jean-Baptiste, interne en médecine au Médipôle Hôpital Privé, a soutenu sa thèse à la Faculté de Médecine de Lyon Est le 28 octobre dernier, et a obtenu la mention « Très honorable ». Les docteurs Vincent Collange, médecin anesthésiste, et Eric Olagne, chirurgien digestif, ont participé à la soutenance en tant que membre du jury.
Son projet
Jean-Baptiste a élaboré le protocole de l’étude AGORA durant ses 6 mois d’internat au sein du Médipôle Hôpital Privé en collaboration avec son directeur de thèse, le Dr Vincent COLLANGE, médecin anesthésiste. La recherche a été soumise à l’Appel à Projets de la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé en mars 2020 et a obtenu un financement.
L’étude AGORA
(AGORA : Anesthésie Générale sans Opiacé : évaluation du bénéfice sur la Réduction des Antalgiques post opératoires).
Cette étude a débuté en décembre 2020 et porte sur l’évaluation du bénéfice de l’anesthésie générale sans opiacés sur la douleur post opératoire de la chirurgie colique coelioscopique*.
Les patients inclus dans cette étude sont opérés par l’équipe de chirurgiens digestifs dans le cadre d’une colectomie sous cœlioscopie. L’étude AGORA est toujours en cours actuellement avec 96 patients inclus, et un amendement a eu lieu pour rallonger la période d’inclusion d’un an afin d’atteindre les 160 patients requis par le protocole.
*Promoteur : GCS Ramsay Générale de Santé pour l’Enseignement et la Recherche