Posté le

 

Retour sur la soirée éthique de réflexion sur le don d’organes. Organisée par le Médipôle Hôpital Privé et la Clinique de la Sauvegarde, cette soirée a eu lieu mercredi 19 Octobre à l’Espace Jean Couty.

Eric Calderon, directeur du Pôle Lyon Ramsay Santé, Catherine Galin, directrice adjointe du Médipôle Hôpital Privé et Manuela De Oliveira, directrice de la Clinique de la Sauvegarde, ont introduit la soirée puis quatre intervenants ont animé le débat.

Le docteur Lionel Liron, médecin anesthésiste-réanimateur et médecin coordinateur du prélèvement au Médipôle Hôpital Privé, est intervenu sur les aspects médicaux et le processus du don d’organes. Le philosophe Louis Roy a fait part de ses réflexions sur la conception du don et notre rapport au corps. Deux représentants des usagers de l’association Phenix, une association de patients greffés en digestif, ont proposé le visionnage d’une interview de retour d’expériences personnelles du don d’organes.

À la suite des présentations, ils ont pu répondre aux nombreuses questions et remarques des convives. Merci à tous ceux et celles qui étaient présents pour cette belle soirée de réflexion.